Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Aujourd’hui et depuis quelques années, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication des entreprises. Ils vous offrent une proximité avec vos clients et prospects qui n’est pas possible avec les autres canaux de communication.

Mais comment savoir sur quels réseaux sociaux être présent et comment les utiliser ? Lesquels sont les plus bénéfiques pour votre entreprise ? La réponse avec une description des principaux réseaux sociaux et une explication de leur utilité.

Identifier vos objectifs

Afin de savoir quels réseaux sociaux correspondent le mieux à votre entreprise, il est important que vous identifiiez ce que vous souhaitez développer à travers ce canal. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Augmenter votre notoriété, vous faire connaître
  • Développer une communauté
  • Créer du trafic sur votre site internet ou dans votre boutique
  • Prospecter vos clients
  • Améliorer votre relation commerciale

Le choix des réseaux sociaux va également dépendre de l’audience que vous souhaitez cibler. En effet, chaque réseau à une audience bien spécifique en fonction des fonctionnalités qu’il propose.

Une fois vos objectifs et votre cible bien déterminés, vous pouvez vous lancer dans la découverte de ces réseaux sociaux et de leurs caractéristiques.

Choisir le bon réseau social

Facebook

Facebook est le leader des réseaux sociaux en termes de nombre d’utilisateurs et de temps passé sur son site et ses applications mobiles. Une entreprise est facilement trouvable à travers sa page entreprise sur laquelle elle peut publier du contenu, des photos et interagir avec ses clients.

C’est une base de données marketing extraordinaire car toutes les classes d’âge et catégories de population y sont réunies. De ce fait, le réseau propose aux entreprises de faire des campagnes publicitaires (Facebook Ads) avec des ciblages très précis en fonction de leurs centres d’intérêt, leur comportement ou encore leurs critères socio-démographiques et géographiques. De plus, Facebook offre la possibilité d’analyser toutes les retombées de vos publicités grâce à des outils statistiques très détaillés.

Facebook est très intéressant pour les entreprises ayant des beaux visuels à partager. En effet, les publications avec des photos et vidéos sont celles entrainant le plus d’interactions (partage, likes, commentaires). Le réseau social est également pertinent pour diffuser des offres spéciales et organiser des concours.

Cependant, Facebook a quelques inconvénients. Aujourd’hui la visibilité des pages entreprises est de plus en plus réduite par l’algorithme du réseau au profit des publications des amis de l’internaute. De ce fait, il est presque inévitable de passer par les campagnes sponsorisées payantes (Facebook Ads) pour gagner en visibilité. De plus, le réseau est délaissé par les jeunes qui lui préfère Twitter, Instagram ou encore Snapchat.

Linkedin

LinkedIn est un réseau social professionnel qui compte plus de 350 millions de membres. Il est très efficace pour le recrutement en ligne et pour mettre en relation les professionnels entre eux.

Au niveau du recrutement, il est possible de sponsoriser des offres d’emploi. Plusieurs fois par semaine, LinkedIn envoie à ses utilisateurs un mail recensant les offres d’emploi correspondant à leur profil et leur zone géographique. C’est donc une très bonne solution pour recruter, notamment pour des postes qualifiés.

Le contenu partagé est très professionnel, le but est bien souvent de montrer son expertise dans son domaine. Certains deviennent même des influenceurs.

LinkedIn est donc davantage conseillé pour les entreprises travaillant en B to B, notamment pour les services commerciaux, pour démarcher des prospects.

LinkedIn a également l’avantage d’améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Instagram

Instagram est un réseau social où il est possible de publier uniquement des photos et des vidéos. Il est très simple d’utilisation. Les photos et vidéos publiées sont très diverses : les produits, la vie quotidienne de l’entreprise, les évènements… Le but est d’être le plus original et attractif possible, l’internaute doit en prendre pleins les yeux. Il y est très rare de mettre beaucoup de textes sur Instagram, quelques mots et des hashtags suffisent, il est donc primordial d’avoir un visuel percutant.

Sur Instagram comme sur Twitter, l’impact des influenceurs est également très fort. Certains ont d’importantes communautés très engagées et font rapidement gagner de la notoriété aux entreprises dès lors qu’ils parlent d’un de leurs produits.

Sur ce réseau aussi, il est possible de faire des publicités très ciblées. En effet, Instagram appartenant à Facebook, la base de données marketing est la même.

Seulement, l’audience est majoritairement jeune, notamment du fait que ce soit, à l’origine, un réseau social uniquement conçu pour une utilisation sur mobile. Il faut alors que ce soit en adéquation avec votre cible.

De plus, il est préférable pour ce réseau social d’avoir des produits plutôt esthétiques, avec lesquels il est possible de faire des jolies photos pour attirer l’attention à moins de tout miser sur des photos montrant la vie quotidienne de l’entreprise et ses évènements.

YouTube

YouTube est la première plateforme d’hébergement et de partage de vidéos. Média de plus en plus utilisé, la vidéo capte très facilement l’attention les internautes qui la trouvent attractive et attrayante. La mémorisation du message passé est bien meilleur qu’avec un simple texte. De plus, il est possible de partager ses vidéos sur la plupart des autres réseaux sociaux ce qui permet de les animer également.

L’entreprise peut ainsi partager des vidéos institutionnelles, des tutoriels pour être considérée comme experte dans son domaine, une vidéo de test produit pour rassurer l’acheteur. Les utilisateurs ont de plus en plus tendance à regarder YouTube sur leur télévision (+70% entre 2016 et 2017), ce qui offre un nouveau public très important pour vous, entreprises.

Il faut par contre être conscient qu’il est très compliqué de se démarquer sur YouTube étant donné que c’est un média très encombré, les vidéos y sont nombreuses. Il est conseillé de l’utiliser en réseau social support afin de relayer les vidéos sur d’autres réseaux et non de tout miser sur lui. De plus, il n’apporte que très peu de trafic sur le site internet de l’entreprise.

Twitter

Twitter dispose d’une communauté nombreuse et dynamique. Ces messages de 140 caractères maximums lui permettent d’être une source d’information en temps réel, ce qui correspond aux attentes des nouvelles générations. Ce réseau est notamment très utilisé par les influenceurs (dirigeants, journalistes, blogueurs, politiques…) pour transmettre de l’information rapidement. Twitter permet également de diffuser des publicités à une cible très précise en fonction de leurs centres d’intérêt et de critères socio-démographiques ou géographiques et d’en analyser les résultats.

Cependant le grand public n’a pas encore complètement adhéré à twitter, l’audience reste jeune et le nombre d’utilisateurs n’augmente plus. Enfin, il est très compliqué de cerner les habitudes d’utilisation des internautes car les usages sont complètement différents d’un utilisateur à l’autre.

Pinterest

Pinterest est un réseau social ayant pour but le partage de photos de qualité. L’audience est presque uniquement féminine. Les sujets les plus attrayants et qui intéressent le plus les utilisateurs de ce réseau sont la mode, la bijouterie, l’artisanat, les voyages, l’alimentation et les loisirs créatifs.

C’est un réseau social très pertinent pour les entreprises possédant des sites internet e-commerce car à partir des photos publiées, il est possible de rediriger les utilisateurs directement vers la page du produit sur son site e-commerce. L’acte d’achat est ainsi facilité.

Certaines entreprises, expertes dans leur domaine, réussissent à se faire une place sur Pinterest sans être dans les domaines d’activité cités auparavant en offrant une vraie expertise visuelle à leurs abonnés sous forme d’infographies, de schémas, de graphiques

Snapchat

Snapchat permet d’envoyer et de recevoir des photos et vidéos éphémères (entre 1sec et 24h). Tout est dans l’instantané de l’action. L’audience est très jeune pour ce réseau, il est donc plutôt adapté aux entreprises visant des personnes ayant moins de 25 ans.

Pour les marques optant pour Snapchat dans leur stratégie de communication, il est possible de publier des contenus humoristiques, des offres spéciales de courte durée, des images d’évènements… Il faut que le contenu soit très visuel et attractif pour cette cible jeune qui a tendance à zapper très rapidement.

Notre agence web à Cholet, Planète Communication, vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux. Prenez contact avec nous pour que l’on puisse en discuter !