Créer une charte graphique efficace

Lorsque vous vous lancez dans la création et la communication de votre entreprise, une étape est inévitable : définir votre charte graphique. Mais qu’est-ce qu’une charte graphique ? Quels sont les objectifs ? Quels sont les éléments qui la composent ? On vous aide à mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document rassemblant l’ensemble des normes et des règles concernant la communication d’une entreprise. Elle est, comme son nom l’indique, principalement graphique, c’est-à-dire qu’elle définit principalement les couleurs, polices de caractères, formes, photos qui doivent être utilisées dans la communication d’une entreprise.

L’objectif est d’avoir une homogénéité au niveau de tous les visuels réalisés pour l’entreprise afin d’être reconnu par vos clients et prospects en un seul coup d’œil. Ainsi vous vous assurez une cohérence, une harmonisation dans vos supports de communication, qu’il s’agisse de :

  • Support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête, catalogue, plaquette commerciale, brochure…),
  • Support physique (enseigne, vitrine, véhicule, bâche, stand sur un salon, PLV, t-shirt, crayon…),
  • Support web (site internet, réseaux sociaux, mailing, vidéo, signature mail…)

La charte graphique peut également aborder le ton à utiliser lors des diverses rédactions faites, avoir une trame pour la rédaction des textes que ce soit sur le site internet, les supports de communication print ou encore les réseaux sociaux.

L’importance d’une charte graphique

Une charte graphique a un but ultime : être identifiable facilement et rapidement par vos clients et prospects à chacune de vos interventions, qu’elles soient publicitaires ou institutionnelles (courrier, mail, devis…). Il est important de la définir dès le début de votre activité pour créer une réelle image de marque dès le lancement.

Vous possédez déjà une charte graphique depuis plusieurs années mais vous la trouvez vieillissante ? Elle ne correspond plus vraiment à l’identité de votre entreprise ? Il n’est pas trop tard, vous pouvez sans aucun problème la modifier et effectuer la refonte de votre charte graphique afin de la rendre plus moderne et actuelle. Ce ne sera que bénéfique pour votre image de marque !

Votre charte graphique vous permet de transmettre les valeurs de votre entreprise et marquer l’esprit de vos clients notamment grâce aux couleurs que vous utilisez, votre slogan. C’est un gage de sérieux, de professionnalisme et de qualité pour le client qui aura davantage confiance en vous.

De plus, dernier avantage et non des moindres pour vous, entreprise, c’est une économie d’argent non-négligeable. En effet, si votre charte graphique est claire et bien définie, vous gagnerez du temps lors de la création de vos supports de communication, que vous le fassiez en interne ou que vous l’externalisez auprès d’une agence de communication.

Les éléments d’une charte graphique

Une charte graphique est composée d’éléments précis. On vous les liste.

Le logo

Le logo est l’élément principal de votre image de marque. C’est lui que vous allez afficher sur tous vos supports de communication que ce soit des brochures, des plaquettes commerciales ou vos véhicules.

Vous avez certainement déjà vu des entreprises utiliser leur logo de manière très aléatoire, sans faire trop attention à ce que l’utilisation soit réellement la même d’un support à l’autre. Pourquoi une utilisation homogène et cohérente est importante ? Dans un premier temps pour l’aspect esthétique et professionnel de vos supports de communication et, dans un deuxième temps, pour vos clients afin qu’ils vous reconnaissant en un seul coup d’œil.

Pour éviter de mauvaises utilisations dans votre entreprise, la charte graphique est essentielle. Elle va définir les règles à respecter pour l’utilisation du logo : sa taille, sa couleur, son positionnement… Ainsi, tous vos supports seront cohérents.

La typographie (police d’écriture)

La typographie est la police d’écriture utilisée dans vos supports de communication. La typographie joue un rôle plus important qu’elle n’y paraît dans la communication. En effet, faites le test. Prenez un logo ou un document d’une marque que vous connaissez bien. Changez la police d’écriture ou imaginez en une autre… Le résultat n’est pas le même non ? Vous ne reconnaissez plus la marque ? C’est pour cette raison qu’il faut impérativement que vous définissiez une ou deux polices d’écriture pour votre marque. Cet élément aussi joue sur votre image de marque et aide vos clients à vous identifier rapidement. En général, il est conseillé de choisir deux polices d’écriture : une pour les titres et une pour le corps du texte. Ainsi la compréhension et la lecture sont facilitées.

Les couleurs

La charte graphique instaure également les règles pour l’utilisation des couleurs. En général, une bonne charte graphique est composée de 2-3 couleurs principales, souvent celles du logo. En plus, il peut y avoir des déclinaisons des couleurs principales, comme par exemple des teintes plus claires ou plus foncé ou alors des couleurs complètement différentes et complémentaires des principales. Le principal est que toutes les couleurs choisies soient assorties et harmonieuses ensemble.

Il est également possible de préciser dans la charte graphique les couleurs qu’il est formellement interdit d’utiliser pour être sûr de ne jamais les voir sur vos documents. Une couleur qui rappelle trop celle d’un concurrent, une couleur qui n’est pas du tout assortie au logo ou encore une couleur illisible. Même si normalement vos collaborateurs sont censés utiliser uniquement les couleurs autorisées dans votre charte graphique, « on n’est jamais trop prudent »…

Vous pouvez aussi préciser de quelle manière devra être mis le logo lorsque vous imprimerez votre logo sur un support coloré. Faire une version monochrome (toute blanche ou toute noire) est généralement le moyen le plus simple et le plus esthétique de mettre en valeur un logo sur un fond coloré.

Images, illustrations, photos

Vous pouvez souhaiter utiliser les mêmes photos régulièrement dans vos différents supports de communication. Par exemple, des personnes faisant appel à vos services, des machines de votre atelier ou encore vos produits…Pour être sûr que ce soit toujours les mêmes images qui seront utilisées, vous pouvez les intégrer à votre charte graphique ainsi vos collaborateurs sauront exactement quelle image prendre. Il est conseillé de mettre toutes les versions qui pourraient être utilisées (couleurs, noir et blanc, différents formats…). Ainsi, les images seront utilisées de la bonne manière, vous ne vous retrouverez pas avec des visuels déformés ce qui sera forcément bénéfique pour votre image de marque. Au fur et à mesure du temps, à force d’utiliser toujours les mêmes visuels, ces derniers pourront même être associés directement à votre entreprise, ce qui renforcera votre image et aidera, une fois encore, vos clients à vous identifier rapidement.

Les points de vigilance à avoir lors de la création d’une charte graphique

Une charte graphique réussie est le mélange de 3 éléments clés :

  • Les goûts, la personnalité de l’entrepreneur
  • Son activité / ses objectifs
  • Ses cibles commerciales

Il est alors important de trouver le bon équilibre entre ces trois éléments pour créer une charte graphique efficace, qui plaise autant à l’entrepreneur qu’aux clients.

En effet, les clients sont très influencés, souvent de manière inconsciente, par la charte graphique d’une entreprise. Ils vont davantage s’intéresser à une entreprise qu’ils trouvent agréable visuellement qu’à une entreprise avec un logo, des couleurs, un design vieillot et désorganisé.

Pour les couleurs, il faut être très attentif à votre marché de référence. Les clients associent certaines couleurs avec certaines activités. Il est donc essentiel de ne pas trop s’éloigner des normes qui existent sur un secteur afin que les clients et prospects associent facilement et rapidement votre entreprise au bon domaine d’activité. Il doit savoir ce que vous avez à lui offrir en un seul coup d’œil grâce à votre nom, votre logo, votre baseline et vos couleurs.

Il faut également être très vigilant dans le choix des couleurs si votre entreprise travaille à l’international. En effet, le choix des couleurs doit se faire en fonction des cultures et de la perception des couleurs dans le pays. Or, d’un pays à l’autre, cette perception peut être très différente voire même complètement opposée. C’est pourquoi c’est une réflexion qu’il faut avoir en amont de l’ouverture de l’entreprise pour ne pas faire d’erreur lors de l’ouverture. Une mauvaise réputation au lancement est très difficile à faire oublier.

Si vous suivez toutes ces règles pour la création de votre charte graphique, vous êtes assuré de faire bonne impression (au moins visuelle) dès votre lancement.

Vous trouvez ça trop compliqué à mettre en place ? Faites vous aider et accompagner dans la création et la mise en place de votre charte graphique par notre agence de communication.