Formation
"Réseaux sociaux"

INTITULÉ DE FORMATION
« Connaitre et utiliser le réseau social Facebook ou Instagram ou LinkedIn »

Note de satisfaction générale : 3,9/4

Mis à jour en 2022

Pré-requis

Il est nécessaire de disposer d’une page professionnelle en amont et des codes d’accès.
Vous devez être à l’aise avec un ordinateur dans ses fonctions de base (gestion de fichiers, types de fichiers, copier/coller…)
Avoir des notions de base sur l’utilisation d’internet (navigateur, moteur de recherche, url…).

Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation vous permettra de connaitre et d’utiliser le(s) réseau(x) social / sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn :

  • Ecosystème des réseaux et choix des réseaux
  • Gérer une page professionnelle et ses publications
  • Augmenter les interactions et la visibilité

Information Handicap : Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Programme de la formation

Détermination des besoins spécifiques
Identifier les objectifs de la présence sur les réseaux
Définir les cibles
Déterminer le contenu des publications
Identifier les animateurs du réseau et leurs rôles

Présentation générale de l’écosystème des réseaux
Quels sont les réseaux sociaux existants ?
A qui s’adressent-ils ?
Quels contenus sont adaptés ?
Quelles sont les tendances autour des réseaux ?
Quels réseaux utiliser pour ma structure ?

Se familiariser avec l’interface du réseau / des réseaux 
Se connecter 
Apprendre à différencier les comptes personnels des pages professionnelles
Connaître l’apparence générale et les fonctions principales

Page professionnelle
Optimiser la présentation de sa page professionnelle
Mettre à jour les informations générales de la page
Présenter sa structure via la page
Gérer les images (profil, bandeau, …) 
Exemple de cas pratique : mettre à jour les informations générales de la page

Préparer des publications
Découvrir la ligne éditoriale propre au réseau
Se sensibiliser sur la rédaction réseau
Lister les exemples de sujets à aborder
Mettre en place une veille pour alimenter les sujets
Etablir un planning de publication en fonction de l’activité de votre structure
Exemple de cas pratique : remplir un planning

Utiliser les médias dans les publications
Connaitre les possibilités d’enrichissement de publications 
Apprendre à préparer des images et des PDF (taille, compression et données)
Connaitre les fonctionnalités du réseau pour utiliser les médias
Importer un nouveau média
Exemple de cas pratique : préparer une image

Diffuser des publications
Connaitre les créneaux favorables pour publier
Programmer des publications (Facebook uniquement)
Annuler une publication programmée (Facebook uniquement)
Apprendre à partager des publications
Exemple de cas pratique :  partager une publication + programmer et annuler une publication (Facebook uniquement)

Animation de la page professionnelle
Définir une fréquence de publication
Imaginer les animations ponctuelles pouvant être mises en place
Connaitre les principes d’interaction avec la communauté

Développer la communauté
Connaitre le lexique des interactions et de la communauté
Développer le nombre d’abonnés
Inviter des profils ou des pages à vous suivre
Suivre l’évolution de sa communauté
Exemple de cas pratique : inviter un profil / une page

Gérer les avis sur la page professionnelle
Prendre conscience des interactions positives et négatives sur la page
Apprendre à gérer et répondre aux avis sur sa page
Exemple de cas pratique : répondre à un avis négatif

Donner de la visibilité à sa page
Connaître la stratégie de développement de la notoriété de la page
Lister les leviers de visibilité autour de la page
Connaître les outils statistiques d’interactions et de visibilité
Connaitre les possibilités de publicités payantes

Validation des acquis
Évaluer les actions effectuées
Identifier les points à revoir
Apporter des explications supplémentaires
Valider les acquis par la fiche

Durée de la formation – Horaires

3 heures 30 sur une demi-journée
Les horaires seront définis avec chaque client (9h – 12h30 ou 14h – 17h30)

Compétences visées

  • Connaitre l’écosystème des réseaux
  • Se familiariser avec l’interface du réseau 
  • Optimiser la présentation de sa page professionnelle
  • Préparer et diffuser des publications
  • Savoir préparer des médias pour les publications
  • Animer une page professionnelle
  • Développer la communauté
  • Répondre aux avis
  • Donner de la visibilité à sa page

Personnes concernées

Toute personne qui souhaite se former au(x) réseau(x) social / sociaux.

Délais d’accès

Pour réaliser la formation, il faut respecter un délai de 30 jours minimum entre la signature du devis et la date de formation.

Méthodes pédagogiques

Support de formation
Apports théoriques et travaux pratiques.
Séquences de progression basées sur le support et la page professionnelle
Évaluation progressive étape par étape

  • Exercices pratiques tout au long de la formation : cas pratiques, mise en situation, 
  • Utilisation d’un support de formation
  • Présentation et explications via écran multimédia
  • Mise en pratique immédiate sous forme de travaux concrets sur la page professionnelle

Moyens pédagogiques et matériels

Planète Communication est équipée d’une salle de formation de 25 m2 lumineuse, spacieuse, et équipée d’une table, des chaises, d’un écran vidéo/ordinateur 40 pouces avec clavier et souris nécessaire à la formation suivie. 
Accès au wifi haut débit sur l’ensemble des lieux
Cafés, collations et rafraîchissement sont offerts.
Notre salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Modalités/suivi

Pour assurer un suivi individuel, nous demandons à chaque stagiaire de remplir une fiche d’objectifs de progression individuelle pour formaliser leur engagement à mettre en pratique les points évoqués pendant la formation.

Les feuilles de présences signées par le(s) stagiaire(s) et le(s) formateur(s) et par demi-journée de formation afin de justifier de la réalisation de la formation. 
Une attestation mentionnant les objectifs la nature, la durée de l’action de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation. 

Documents contractuels/prix

1/2 journée (3h30)
Tarifs : 350€ HT et 420 TTC la demi-journée pour 1 personne (200€ HT et 300 € TTC/personne supplémentaire)

Toutes les actions de formation dispensées par PLANÈTE COMMUNICATION font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.

Infos et inscription :