Pourquoi passer au HTTPS ?

Pourquoi passer au https ?
04/04/2017

De plus en plus, dans ses résultats de recherche, Google priorise les sites sécurisés en HTTPS. 47,8% des résultats sont des sites en https, et la courbe est en constante progression.

Certificat SSL

 

Selon MozCast, un outil d'analyse des résultats de recherche Google (SERP), 47,8% des résultats renvoyés par le moteur de recherche sont des sites sécurisés*, et la courbe est en constante progression.

Cette statistique n'est pas étonnante lorsque l'on voit les efforts déployés par les navigateurs pour rendre le web plus sûr. Après la mention "non-sécurisé" affichée par Chrome 56 et le cadenas barré de Firefox 51, Mozilla durcit à nouveau sa politique de sécurité.

Disponible depuis le 7 mars, Firefox 52 indique que le site n'est pas sécurisé directement dans les champs du formulaire de connexion. Pas très rassurant pour les internautes, sachant que Google devrait lui emboîter le pas prochainement.

 

Certificat SSL

 

Une autre annonce importante est parue récemment. Firefox 55 bloquera automatiquement la géolocalisation pour les sites qui ne disposent pas de certificat SSL (chose que Chrome fait depuis un an). La date de sortie est prévue en août 2017.

 

Chaque jour apporte son lot de nouvelles annonces.
Si vous n'êtes pas encore passé au HTTPS, pensez-y !

 

 Bouton Passer au HTTPS