E-mailing et newsletter: quelles différences ?

Bien que souvent confondus, l’e-mailing et la newsletter sont deux moyens de communication distincts avec des objectifs différents. Vous avez du mal à les différencier ? Lisez-nous, on vous explique tout !

Ces deux moyens de communication ont trois points communs : ce sont des mails envoyés par une entreprise à ses clients/prospects, ils donnent de la visibilité à une marque et augmentent le trafic sur le site internet. Cependant, leur ressemblance s’arrête là. Tout le reste les sépare. La preuve.

Des objectifs différents

L’e-mailing est une campagne de communication ayant une visée commerciale. L’objectif est de faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services afin que le lecteur devienne un acheteur.  

La newsletter, elle, informe le lecteur sur la vie de l’entreprise afin de le fidéliser. Sa finalité est essentiellement informative et pas du tout commerciale. Ca permet d’améliorer l’image de marque, à faire aimer l’entreprise au lecteur.

Une cible différente

Dans le cas d’un e-mailing, on s’adresse à un ensemble de clients et de prospects connus ou non. C’est souvent un envoi massif commercial. Il est alors préférable de bien déterminer la cible de l’e-mailing en choisissant les destinataires en fonction de leur profil. Ceci permettra de les toucher davantage et qu’ils se sentent plus concernés.

Une newsletter est, elle, envoyée à une liste d’abonnés qui ont donné leur autorisation pour recevoir ces mails en s’y inscrivant (par le biais du site internet par exemple). Ce sont souvent des personnes avec qui vous avez déjà été en contact et/ou qui sont clients chez vous. Ces personnes s’intéressent donc à votre entreprise et souhaitent suivre vos actualités.

Une périodicité différente

La fréquence d’envoi pour ces deux moyens de communication diffère également.

L’e-mailing est une action de communication, par conséquent, il sera envoyé à des moments stratégiques, de manière ponctuelle. Lorsqu’il y a des promotions ou  à la sortie d’un nouveau produit par exemple. Il faut choisir le bon rythme, celui qui fera que le lecteur se souviendra de vous sans pour autant que vous passiez pour un spammer en lui envoyant un nombre d’e-mailing trop nombreux.

La newsletter est un rendez-vous avec le client. De ce fait, sa périodicité est programmée dès le départ, lorsque le client s’inscrit pour la recevoir. Son rythme peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel ou encore trimestriel. Libre à vous de choisir la fréquence qui vous convient, l’important est de s’assurer d’être toujours en mesure de pouvoir l’envoyer à la date fixée et d’avoir des informations pertinentes à communiquer aux lecteurs.

Deux outils différents mais complémentaires

Ces deux moyens de communication ne se substituent pas l’un à l’autre, ils se complètent. Ils peuvent tous les deux faire partie de votre stratégie de webmarketing à partir du moment où leur contenu est bien distinct. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Brevo, Mailchimp ou encore Sarbacane afin de réaliser des campagnes.

Maintenant que vous savez différencier un e-mailing d’une newsletter, n’hésitez plus à les utiliser ! Planète Communication gère la réalisation de vos mailings, emailings et newsletters !