Réussir la refonte de son site internet

Refonte site internet
26/02/2018

Avoir un site internet, c'est bien. Avoir un site internet répondant à la demande de ses clients, c'est mieux. Ne vous est-il jamais arrivé d'atterrir sur un site et de n'avoir qu'une envie : le fermer tout de suite ? Vous n'avez pas envie de vous retrouver dans cette situation ? Suivez le guide ! Nous vous présentons les 4 raisons qui doivent vous pousser à refaire votre site web et les 9 étapes à suivre pour réussir la refonte de votre site internet.

Refonte site internet

Avoir un site internet, c'est bien. Avoir un site internet répondant à la demande de ses clients, c'est mieux. Ne vous est-il jamais arrivé d'atterrir sur un site et de n'avoir qu'une envie : le fermer tout de suite ? Peut-être y avait-il les réponses à vos questions dessus mais vous avez préféré aller les trouver sur le site d'un concurrent. Pour quelles raisons ? Le design, le contenu, un mauvais affichage ? Une chose est sûre, l'impact est négatif pour l'image de marque de l'entreprise. Aujourd'hui, les tendances du web, tant pour le design que pour les contraintes techniques imposées par Google, ne cessent d'évoluer. Il est donc indispensable d'être à la page pour ne pas décevoir les internautes.

Vous n'avez pas envie de vous retrouver dans cette situation ? Suivez le guide ! Nous vous présentons les 4 raisons qui doivent vous pousser à refaire votre site web et les 9 étapes à suivre pour réussir la refonte de votre site internet.

Pourquoi refondre un site internet ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à réaliser la refonte de son site internet. Celles à suivre sont les plus fréquentes et c'est sur ces aspects que votre vigilance doit se porter en priorité.

Avoir un design plus attrayant

La plupart des sites internet développés il y a plus de 5 ans ont un design vieillissant qui ne correspond plus aux tendances actuelles. Cet aspect « démodé », peu attrayant pour le visiteur, peut avoir un impact négatif important sur le nombre de visites et d'interactions sur votre site. En effet, les internautes sont davantage attirés et ont davantage confiance dans les sites au design actuel. Lorsque le design du site semble vieux, l'internaute peut penser que le site est tout simplement abandonné, qu'il n'est plus mis à jour et que les informations que l'on peut trouver dessus non plus. Il va alors très rapidement quitter le site et se rendre sur le site d'un de vos concurrents.

Avoir un design obsolète pour son site internet est également néfaste pour l'image de votre entreprise. Vous passerez pour une entreprise vieillissante, pas du tout dans l'air du temps et qui ne porte que très peu d'intérêt aux nouvelles technologies, ce qui n'encourage pas à faire appel à vous.

Avoir un site internet mieux référencé

Votre site actuel n'arrive pas en première position sur Google et vous ne comprenez pas pourquoi ? Ne cherchez pas trop loin. Pour le référencement des sites internet, Google privilégie les sites internet ayant le plus de visites et ceux mis à jour régulièrement afin d'offrir à ses utilisateurs une expérience utilisateur optimale. Si votre site est vieillissant, il y a fort à parier que votre nombre de visites diminue au profit de sites au design récent. Premier mauvais point pour vous. Il y a aussi de forte chance pour que vous n'actualisiez pas régulièrement le contenu de votre site. Deuxième mauvais point pour vous. Le moteur de recherche prend également en compte, la qualité de la structure technique, le graphisme... De nombreux points qui ont bien évolués depuis quelques années. Or, si votre site n'a pas connu d'évolution depuis plusieurs années, il ne répond très certainement pas à toutes ces nouvelles normes. Ainsi, il perd petit à petit des places dans le moteur de recherche et perd en visibilité.

Avoir un site responsive design

Aujourd'hui, les smartphones sont deux fois plus utilisés que les ordinateurs pour naviguer sur internet. 57% des internautes surfent sur internet avec leurs smartphones contre 27% sur leur PC et 16% avec leur tablette. De ce fait, il est maintenant indispensable d'avoir un site internet qui s'adapte et se consulte aisément sur mobile. C'est ce qu'on appelle un site internet responsive design. Si votre site ne l'est pas, vous vous privez d'une part non négligeable d'internautes. En effet, ils quitteront immédiatement votre site après avoir constaté les difficultés de navigation auxquels ils sont confrontés. Cependant, il est difficile de faire en sorte que son site s'adapte à la taille des différents écrans disponibles sur le marché quand ce dernier utilise d'anciennes technologies. La refonte graphique du site est alors une bonne solution pour revoir entièrement la structure technique du site internet et l'optimiser pour être responsive design.

Autre point intéressant pour votre site internet s'il est responsive design : c'est maintenant un critère de référencement pris en compte par Google. Un site qui n'est pas adaptable sur mobile est fortement pénalisé par le moteur de recherche.

Ajouter de nouveaux contenus ou de nouvelles fonctionnalités

Ça fait plusieurs fois que vous naviguez sur des sites internet en vous disant que tel contenu est pertinent ou que telle fonctionnalité serait bien utile sur votre site internet seulement votre site internet est sur une plateforme qui ne vous permet pas de gérer de tels ajouts simplement. C'est souvent le cas des sites anciens. Les plateformes de l'époque n'étaient pas toujours très intuitives et administrables. Grâce à une refonte de votre site internet, vous pourrez le réaliser sur une interface d'administration évoluée fin de pouvoir gérer tous les aspects que vous souhaitez, notamment l'intégration de contenu et de nouvelles fonctionnalités. C'est notamment le cas grâce à des CMS simples d'utilisation: Emajine, Wordpress, Saytup ou encore Prestashop pour les sites e-commerce.

9 étapes pour réussir la refonte de votre site internet

1. Examiner votre site actuel

Il est important que vous commenciez par cette étape : lister ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas sur votre site internet afin d'être au point sur les aspects que vous souhaitez changer. Plus vous déterminerez clairement vos besoins et envies, plus vous les expliquerez de manière précise à votre prestataire. Ainsi, il les comprendra beaucoup plus aisément, vous gagnerez du temps et votre projet correspondra parfaitement à vos attentes. Cette analyse vous évitera ainsi d'être déçu lors de la réception du projet.

2. Analyser les concurrents

Analyser ses concurrents est également une bonne manière de déterminer plus précisément les critères pour votre cahier des charges. N'hésitez pas à vous inspirer de leurs bonnes pratiques (arborescence, newsletter, graphisme, actualités...) mais également de leurs mauvaises pratiques afin de ne pas les reproduire. Cette analyse vous permet également de savoir plus largement ce qui se fait sur votre secteur d'activité, ce qu'apprécie vos clients.

3. Intégrer de nouvelles fonctionnalités

Après avoir bien réaliser votre benchmark sur vous ainsi que sur vos concurrents, il est temps de réfléchir aux fonctionnalités que vous allez ajouter à votre site afin de faciliter la navigation de vos internautes et augmenter le taux de conversation. Il faut donc répondre à leurs attentes. Ce peut être des fonctionnalités comme les avis clients, les comptes privés, les actualités, les réseaux sociaux...

4. Le graphisme et le design

Evidemment, le graphisme et le design de votre site internet est souvent la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous entreprenez de réaliser une refonte de votre site internet. En effet, l'aspect visuel de votre site est la première chose que vos clients voient. C'est l'image de votre entreprise qui est en jeu. Votre site internet doit lier votre charte graphique afin d'être reconnaissable immédiatement par vos clients et les tendances actuelles du webdesign pour être attractif. Une veille sur différents sites internet, notamment ceux de vos concurrents ou bien même ceux de sites exerçant sur d'autres secteurs d'activité, devrait vous permettre de connaître les tendances.

5. Optimiser le référencement technique

Le plus gros souci technique des sites vieillissants est le fait qu'ils ne sont pas optimisés pour le référencement. En effet, les normes imposées par Google pour être bien positionné changent très régulièrement. De ce fait, il faut très régulièrement actualiser son site internet afin de répondre aux caractéristiques demandées et respecter les exigences techniques imposées par les moteurs de recherche.

6. La structure et la navigation

La refonte d'un site internet est aussi l'occasion de modifier la structure de son site et, notamment, le menu, toujours dans un objectif de faciliter la navigation des internautes. Vous pouvez ainsi leur donner accès plus facilement à certaines rubriques ou en supprimer certaines si vous avez pu observer qu'elles avaient peu de succès. L'objectif est, ici encore, de répondre au mieux aux attentes et besoins de vos clients pour qu'ils deviennent des visiteurs récurrents.

7. La qualité des contenus

Lors de votre refonte, le contenu ne doit pas être négligé non plus. D'une part, pour intéresser vos clients et internautes afin qu'ils reviennent régulièrement sur votre site internet et, d'une autre part, pour augmenter votre référencement naturel (SEO) en intégrant à vos textes les mots clés souvent recherchés par vos visiteurs. Vous pouvez ainsi faire une veille sur les sujets qui intéressent tout particulièrement vos clients afin d'en faire des articles et actualités. Il est également préconisé de revoir vos textes institutionnels qui datent souvent de plusieurs années. Un peu de renouveau ne fera pas de mal !

8. La rapidité

Grâce à la refonte de votre site internet, vous allez pouvoir améliorer la structure technique de votre site internet afin d'augmenter sa rapidité. Il faut savoir que les internautes sont très peu patients sur le web, un temps d'attente trop long les fait vite quitter le site. De plus, la rapidité de chargement de votre site internet est un critère pris en compte par Google pour le référencement. Plus vous êtes rapide, mieux vous êtes positionné. Alors ne négligez surtout pas ce point !

9. Expérience utilisateur

Bien sûr, l'expérience utilisateur est très importante également lorsque vous refaite votre site internet. Plusieurs points l'ont déjà abordée. Vous devez analyser votre site actuel pour voir ce qui plaît ou non et comprendre pourquoi, étudier les chemins de navigation qu'empruntent vos visiteurs, les pages qui ont le plus de succès, celles qui n'en ont pas... Ainsi, vous saurez quels éléments et rubriques valoriser dans votre nouveau site ! Il est également possible de demander directement l'avis de vos clients si vous êtes en contact avec eux. Peut-être penseront-ils à des aspects qui vous avaient complètement échappés !

 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre refonte de site internet et, ainsi, augmenter le taux de conversion de votre site web. A vous de jouer !

 

Vous souhaitez être accompagné par notre agence de création de sites internet à Cholet, Nantes et Angers ?
Contactez-nous !