Préparer sa stratégie de communication annuelle

Préparer-sa-stratégie-de-communication-annuelle
30/08/2018

L période d’été est une période calme pour la plupart des entreprises. Le calme avant la tempête. Au mois de septembre, les affaires reprennent très fort ! Pour prendre le train en marche, il est indispensable de préparer cette reprise au préalable. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour réfléchir et préparer vos actions de communication ? 

Préparer-sa-stratégie-de-communication-annuelle

C’est bien connu, la période d’été est une période calme pour la plupart des entreprises. Le calme avant la tempête. Au mois de septembre, les affaires reprennent très fort ! Pour prendre le train en marche, il est indispensable de préparer cette reprise au préalable. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour réfléchir et préparer vos actions de communication ?

 

Pourquoi profiter de l’été pour optimiser sa communication ?

Il est intéressant de profiter de l’été pour optimiser sa communication car c’est généralement une période plus calme dans les entreprises, par conséquent, il est plus aisé de se prendre du temps pour faire les choses que l’on repousse toute l’année, comme, par exemple, la communication.

De plus, le mois de septembre est souvent chargé en réunions, salons, demandes de clients, dossiers urgents… il est donc plus compliqué de se poser pour réfléchir aux actions de communication nécessaires au développement commercial de votre entreprise.

Pourtant, de nombreuses actions demandent à être commencée en septembre que ce soit par rapport à des événements ou tout simplement des actions de communication qui s’étalent sur toute l’année. Pour qu’une stratégie de communication soit efficace, percutante et cohérente, il est préférable de commencer toutes les actions en même temps. Septembre est un mois idéal pour commencer à mettre en place votre stratégie de communication annuelle.

 

Quelles actions de communication mettre en place ?

C’est bon, vous y êtes, vous avez réussi à vous dégager du temps pour vous consacrer à vos actions de communication pour l’année à venir. Maintenant, la question est la suivante : Quelles actions de communication mettre en place ?

Pour les déterminer, il est important que vous soyez bien clair sur certains éléments. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, de l’image que vous voulez donner à votre entreprise, des besoins de votre entreprise et, bien entendu, de votre budget, des supports de communication seront davantage adaptés à vos attentes.

Les actions qui s’offrent à vous sont nombreuses :

Toutes ces actions permettent d’atteindre des objectifs différents.

Un site internet vitrine permet de augmenter sa visibilité sur internet, gagner en notoriété et développer les prises de contact tandis qu’un site ecommerce va offrir à votre entreprise la possibilité de pouvoir vendre sans limite géographique et de développer votre chiffre d’affaires.

Sachant que 80% des acheteurs se renseignent en ligne pour identifier une entreprise ou un produit avant de passer à l’acte d’achat, la communication digitale devient indispensable. Votre stratégie digitale est aujourd’hui un support au service de votre développement commercial qu’il ne faut pas négliger.

Les supports de communication papier ont aussi une grande importance dans votre communication étant donné qu’ils permettent de diffuser votre image lors de situation bien précise. Les flyers peuvent être disposés dans les commerces et lieux de passage de votre zone de chalandise, vos plaquettes commerciales et cartes de visite distribuées lors de salon ou de séance de prospection physique, vos catalogues produits mis à disposition dans vos boutiques ou envoyés directement chez vos clients si ceux-ci en font la semaine… Les possibilités sont innombrables.

Pour un artisan, la signalétique véhicule est, presque, indispensable, dès le lancement de son activité s’il souhaite diffuser son image et se faire connaître. En effet, en recouvrant sa voiture ou son camion d’autocollant ou de marquage adhésif à son image, il renforcera l’identité visuelle de son entreprise et pourra communiquer à chacun de ses déplacements. Déplacement qu’il fera très régulièrement entre les rendez-vous avec les clients, ceux avec les fournisseurs ou encore la réalisation des chantiers. La publicité sera donc assurée fortement pour l’entreprise et surtout, élément non négligeable, elle sera diffusée sur sa zone de chalandise ce qui est un élément très intéressant pour lui.

Dans le cas d’une création d’entreprise ou de la refonte de l’image d’une entreprise, nous vous présentons les supports de communication indispensables au développement commercial de votre entreprise.

C’est pourquoi il est vraiment indispensable de bien déterminer ses objectifs avant de se lancer dans la définition d’une stratégie de communication, qu’elle soit print ou digitale.

 

Planifier vos actions de communication

S’il y a une étape indispensable au bon déroulement de votre stratégie de communication annuelle, c’est elle : programmer toutes vos actions de communication. En effet, même si cette tâche peut paraître laborieuse et redondante sur le moment, c’est en réalité un réel gain de temps et d’efficacité pour le reste de l’année. De plus, grâce à un planning bien élaboré, vous évitez d’oublier et de commencer trop tard à travailler sur une action de communication que vous souhaitiez mettre en place.

Pour cela, rien de plus simple. Vous commencez par prendre un calendrier. Peu importe le format : informatique, papier, un grand calendrier publicitaire... le principal c’est que, par la suite, il soit toujours à portée de main.

Ensuite, vous listez toutes les actions que vous souhaitez mettre en place : participation à des salon, envoi de newsletter, publication sur les réseaux sociaux, améliorer le SEO du site internet, des portes ouvertes, faire une vidéo, événement interne comme un séminaire, création de flyers…Vous y ajoutez les dates pour les événements, les fréquences de publication pour les actions les nécessitant (combien de newsletters par an ? Combien de publication sur Facebook par mois ?...) ainsi que le temps que chaque action vous demande. Ainsi vous prendrez conscience du travail qui vous attend.

Commencez par noter les événements auxquels vous participez sur votre calendrier. Puis, partez de ces événements pour prévoir toute la communication autour. Par exemple, la création de supports de stand, des plaquettes commerciales à distribuer… Programmez-les 2/3 mois avant afin d’être sûr d’être dans les temps une fois l’événement approchant. Ensuite, profitez des temps pendant lesquels vous ne serez pas en charge de l’organisation de ces événements pour programmer les autres actions qui n’ont pas de dates butoirs.

Par exemple, concernant les actions de SEO (référencement naturel), programmez-les de préférence pendant les périodes d’activité plus calmes afin d’être certain de ne pas être coupé toutes les 5 minutes pendant que vous rédigerez vos textes. Vous pouvez également vous bloquer des temps régulièrement, par exemple tous les mois ou tous les trimestres, pour optimiser les textes de votre site internet.

Pour les réseaux sociaux et les newsletters, il est plus simple de faire un planning à part afin de pouvoir noter sur le planning directement la date et le thème de la publication ou de la newsletter. Ainsi, notamment si les fréquences d’envoi et de publication sont fréquentes, il sera plus simple de vous y retrouver.

Grâce à ce planning et à la réflexion que vous aurez effectuée en amont, vous serez prêt à déployer vos actions de communication en temps et en heure tout au long de l’année.

 

Afin de choisir les bonnes actions correspondant aux objectifs de votre entreprise, les experts en communication de notre agence web à Cholet (Maine et Loire - 49) peuvent vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation et la mise en place de ces actions.