Les avantages d'une agence de communication globale

Avantages-agence-de-communication-globale
19/07/2019

Dans le monde de la publicité, il existe plusieurs types de prestataires : agence print, freelance, agence de référencement, agence web ou encore agence de communication globale. Aujourd'hui, nous allons parler plus précisément de cette deuxième typologie : les agence de communication globale. Quels sont leurs avantages ? En quoi êtes-vous gagnant en faisant appel à une structure comme celles-ci ? On vous explique tout.

Dans le monde de la publicité, il existe plusieurs types de prestataires : agence print, freelance, agence de référencement, agence web ou encore agence de communication globale. Tous ont décidé d’offrir un service bien particulier à leurs clients. Certaines se sont centrées sur un domaine tandis que d’autres ont élargi leur offre en multipliant les compétences.

Nous allons aujourd’hui parler plus précisément de cette deuxième typologie : les agence de communication globale. Quels sont leurs avantages ? En quoi êtes-vous gagnant en faisant appel à une structure comme celle-ci ? On vous explique tout.

Avantages-agence-de-communication-globale

Qu’est-ce qu’une agence de communication globale ?

Une agence de communication globale est une agence qui a fait le choix de rassembler au sein d’une même structure toutes les compétences utiles pour promouvoir les entreprises de ses clients. Elle peut aussi bien s’occuper de la communication internet que de la communication externe.

Les clients d’une agence de communication peuvent être des entreprises, des collectivités, des libéraux ou encore des associations. Les agences de communication globales gèrent l’intégralité du budget et des besoins en communication de leurs clients.

Dans un premier temps, l’agence de communication définit avec le client ses besoins et ses objectifs en fonction de son métier, son secteur d’activité, sa cible et sa concurrence. L’objectif de récolter toutes ces informations est de proposer un plan de communication.

Le plan de communication a pour but d’associer chaque objectif du client à un ou des support(s) de communication pour diffuser les messages souhaités. Ici, toutes les compétences d’une agence de communication globale peuvent entrer en jeu car il faut souvent utiliser une stratégie de communication cross canal pour toucher toutes leurs cibles.

Une agence de communication globale peut proposer différents types de supports et de services afin de diffuser les messages souhaités. Nous les catégorisons en 4 catégories :

Création graphique et impression

Une agence de communication globale offre à ses clients la possibilité de leur créer des supports de communication print : catalogues, plaquettes commerciales, brochures, cartes de visites, flyers... Le choix est vaste. Les graphistes réalisent la création graphique et ensuite les supports sont imprimés sur les supports souhaités.

Dans cette catégorie rentre également les objets publicitaires tels que les vêtements (polaire, tee-shirt, polo, veste…), les crayons, les clés USB, les mugs, les sacs à dos…

Signalétique et supports de stand

La signalétique bâtiment, la signalétique véhicule ainsi que les supports de stand sont également des supports de communication qu’une agence de communication globale peut réaliser. Ici aussi, les visuels sont réalisés par les graphistes puis les supports sont imprimés sur les matériaux souhaités (adhésif, borne d’accueil, roll-up, lettrage…)

Site internet

Une agence de communication globale possède un service web en interne. Ainsi, en plus de réaliser des supports print, il est possible de confier à cette agence la création de son site internet. L’avantage est que toutes les compétences sont rassemblées : le graphisme pour un site attractif et actuel ainsi que le développement pour un site techniquement performant et respectueux des normes imposées par les navigateurs et les moteurs de recherche afin d’assurer un bon référencement technique.

Stratégie webmarketing

Enfin, la mise en place d’une stratégie webmarketing est également un service proposé par une agence de communication globale. L’objectif d’une stratégie webmarketing est d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur internet et d’améliorer son image de marque. Ceci passe principalement par des actions de community management (réseaux sociaux), le référencement d’un site internet (SEO et SEA) ou encore des campagnes d’emailings et de newsletters.

Les atouts d’une agence de communication globale

Maintenant que vous savez ce qu’est une agence de communication globale et que vous pouvez la différencier des agence web, des agences print ou encore des freelances, nous allons aborder les avantages d’une agence de communication globale.

Spécialistes pour chaque domaine d’activité

Comme nous avons pu l’aborder au fil des précédents paragraphes, l’avantage principal d’une agence de communication globale est le fait que toutes les compétences sont rassemblées au sein d’une même entreprise. En effet, les compétences graphiques ainsi que les compétences de développement web cohabitent ce qui permet une gestion complète es projets de communication. Par exemple, pour un site internet, ce sont les graphistes qui vont réaliser la maquette graphique avant qu’elle soit intégré en par le développeur web. Le site est ainsi graphiquement attractif tout en étant techniquement performant.

Etant donné que tous les intervenants sur le projet se connaissent et travaille ensemble au quotidien, les échanges sont facilités ce qui est un gage de réactivité et de qualité tout au long de la collaboration.

Des supports de communication cohérents

Ensuite, autre avantage d’une agence de communication globale : tous vos supports de communication sont réalisés par les mêmes personnes, notamment le graphisme. En effet, chaque graphiste a sa touche, par conséquent, le fait que ce soit la même personne qui réalise tous les supports assure une vraie cohérence graphique entre tous les supports que ce soit vos flyers, vos cartes de visites, votre site internet, votre marquage adhésif pour véhicule ou encore vos supports de stand.

Un seul interlocuteur

Enfin, autre avantage d’une agence de communication globale c’est le fait que vous avez un interlocuteur unique pour tous vos projets. Que vous souhaitiez un projet web ou un projet print, il suffit de vous adresser à l’interlocuteur qui se charge de suivre tous vos projets. Il sera apte à vous conseiller et vous mettre en relation avec le graphiste ou le développeur si vous le souhaitez. Encore une fois, étant donné que tout le monde travaille ensemble au même endroit, les échanges sont facilités. Vous pouvez facilement joindre la personne que vous souhaitez et être conseillé.

 

Notre agence Planète Communication à Cholet (Maine et Loire) a fait le choix d’être une agence de communication globale en intégrant au sein de la même structure, un service print et un service web. Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer tous les supports de communication que vous souhaitez pour promouvoir votre entreprise.

Contactez-nous pour chacun de vos projets de communication.