Quels supports de stands choisir pour les salons ?

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09/09/2019

Les salons sont souvent des événements très importants dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Ils permettent aux commerciaux et autres forces de vente d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise tout en développant leur portefeuille clients afin de faire croître le chiffre d’affaires. Seulement, sur les salons, les stands sont souvent très proches les uns des autres et la concurrence est féroce. Et oui ! Bien souvent, tous vos concurrents sont présents eux aussi. Par conséquent, il est primordial de se différencier et de marquer les esprits. Les salons sont des lieux où vos prospects peuvent très facilement comparer votre offre à celle de vos concurrents, donc, là, plus que jamais, la première impression est primordiale. Que ce soit pour être visible ou pour marquer les esprits, de nombreux supports de stands s’offrent à vous.

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Être visible grâce aux supports de stand grand format

Avant de pouvoir présenter votre offre aux visiteurs, une chose est indispensable : qu’ils vous voient afin qu’ils viennent sur votre stand. Il faut attirer leur attention dès le départ. Pour ce faire, quoi de mieux que des supports de communication grand format ?

Les ballons publicitaires géants ornés du logo de l’entreprise offrent une très grande visibilité. Ils surplombent le salon et les stands, ce sont donc de très bons outils pour être vu de loin.

Pour les supports présents sur votre stand, vous pouvez miser sur les roll-up, les totems, les kakemonos, les stands parapluie, les bornes d’accueil, les structure en toile tendue ou encore les oriflammes pour habiller votre stand. Ces supports sont très pratiques : aussi facile à transporter qu’à installer ils vous suivront sur tous vos événements et vos collaborateurs pourront les installer en quelques minutes seulement. Découvrez une sélection des supports de stand possibles pour vos salons.

Ces supports se doivent d’être percutants pour que les visiteurs s’arrêtent pour découvrir votre stand et pour marquer les esprits. Ceci passe par le visuel. Les photos doivent être de qualité pour un rendu attractif diffusant rapidement le message souhaité. Il est donc nécessaire qu’ils ne soient pas trop chargés en images ou en textes afin que le message soit rapidement vu et compris.

 

Diffuser votre offre avec des plaquettes commerciales et des brochures

Une fois le visiteur sur votre stand, l’objectif est de le retenir en lui présentant votre offre. Pour une présentation claire et rapide, ce que recherche les visiteurs sur un salon, rien de mieux que d’avoir des supports de communication print sur lesquels se reposer. Les plus adaptés à cette situation sont les plaquettes commerciales, les dépliants 3 volets, les brochures et, bien entendu, les cartes de visite.

Les plaquettes commerciales sont des supports commerciaux indispensables pour le développement de votre activité. Lors de salons, ce support de communication print vous offrent la possibilité de présenter votre entreprise et vos offres très simplement. Cet outil peut également vous permettre d’y glisser des fiches produit ou divers documents utiles à votre prospect.

Concernant les dépliants 3 volets, leur objectif est le même que pour la plaquette commerciale : présenter de manière simple et synthétique l’entreprise et ses offres. C’est un excellent support pour une jeune entreprise qui souhaite se faire connaître. Le support est plus petit mais permet de mettre autant, si ce n’est plus, d’informations que sur la plaquette commerciale. En effet, ces dépliants offrent la possibilité (et la place) d’écrire toutes les informations que vous souhaitées.

La brochure, quant à elle, est un support de communication plus complet. Elle comporte entre 8 et 32 pages. Ici, les informations sont plus nombreuses et plus précises. Il est, dans ce document, possible de décrire plus en détail l’historique de l’entreprise, ses valeurs, ses prestations, ses offres… Lors d’un salon, vous pouvez remettre ce document aux visiteurs qui vous semblent vraiment intéressés par votre entreprise, afin qu’ils en sachent davantage sur vous dans le but de les rassurer et leur donner confiance.

Enfin, les cartes de visite sont bien sûr un indispensable de tout événement pendant lequel vous ou vos collaborateurs allez rencontrer de potentiels prospects. C’est évidement le cas pour les salons. Vous pourrez distribuer vos cartes de visite à tous les visiteurs de passage sur votre stand. Chacun d’entre eux aura ainsi une marque de son passage sur votre stand et pourra vous recontacter aisément s’il souhaite travailler avec vous.

Tous ces outils de communication sont indispensables pour promouvoir votre entreprise ou votre offre lors d’un salon. Ils reflètent l’image et le positionnement de votre entreprise. Vos visiteurs pourront repartir avec ces documents et garderont toutes les informations sur votre société.

 

Marquer les esprits avec des goodies

Les objets publicitaires (ou goodies) peuvent être distribués lors des salons auxquels votre entreprise participe. Ces objets vous permettent de diffuser votre image de marque et de marquer les esprits des visiteurs même après le salon. En effet, l’objectif est de leur offrir un objet dont ils auront l’utilité dans leur quotidien après l’événement afin qu’ils aient régulièrement votre marque sous les yeux et qu’ils pensent à vous lorsqu’ils auront besoin d’une prestation que vous proposez.

Il est intéressant de sortir de l’ordinaire lors des événements afin de se différencier de tous les autres objets publicitaires offerts par vos concurrents. Vous pouvez offrir des cadeaux très originaux comme des gourdes, des caches webcam, des tablettes pour smartphone afin de les poser pendant qu’ils chargent, des amplificateurs de son, des sabliers de douche pour sensibiliser aux économies d’eau, des patchs microfibres se mettant à l’arrière du smartphone et permettant de nettoyer l’écran, des petites plantes ornées de votre logo, des réfrigérants pour bouteilles… Et s’il y a un lien direct avec votre activité, c’est encore mieux !

Vous pouvez aussi rester dans les objets publicitaires classiques mais qui plaisent toujours : stylos personnalisés avec votre logo, bloc-notes, tote bag, marque-pages, porte-clés, clés USB, casquettes, tee-shirts… Chacun d'entre eux est adaptable à vos besoins et personnalisable afin de correspondre au mieux à votre image.

L'objectif est d'attirer l'attention pour se démarquer des concurrents. Les cadeaux ne doivent pas être trop encombrants pour que le visiteur/prospect le garde tout au long du salon et le conserve après. Le but est de marquer son esprit, même après un événement pendant lequel il aura vu des dizaines d'entreprises concurrentes.

Dans tous les cas, l’objectif ultime de ces objets publicitaires est de fidéliser vos clients et de séduire vos prospects.

 

Notre agence de communication à Cholet (Maine et Loire – 49) vous accompagne dans le choix et la création de vos objets publicitaires. Contactez notre agence spécialiste des goodies et de la création de stand pour vos prochains événements.