Jeu-concours Facebook : les atouts pour mon entreprise ?

RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNITY MANAGEMENT_1_GettyImages-1140987637
9/01/2020

Une page sur Facebook est un vecteur de communication incontournable aujourd’hui pour toute activité professionnelle.

Que ce soit dans le cadre d’un plan social média construit ou tout simplement pour une présence sur les réseaux sociaux, Facebook est désormais un support de communication au même titre que votre site internet ou votre plaquette papier.

Parmi les publications diffusées, les jeux-concours sont très prisées des utilisateurs de ce média et permettent d’animer efficacement votre communauté.

Mais attention à respecter les règles d’usages !

Une page sur Facebook est un vecteur de communication incontournable aujourd’hui pour toute activité professionnelle.

Que ce soit dans le cadre d’un plan social média construit ou tout simplement pour une présence sur les réseaux sociaux, Facebook est désormais un support de communication au même titre que votre site internet ou votre plaquette papier.

Parmi les publications diffusées, les jeux-concours sont très prisées des utilisateurs de ce média et permettent d’animer efficacement votre communauté.

Mais attention à respecter les règles d’usages !

RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNITY MANAGEMENT_1_GettyImages-1140987637

Fidéliser et animer sa communauté

En effet, tout community manager (ou gestionnaire de communauté) sait qu’il est important d’entretenir sa page pour stimuler ses abonnés. Ces derniers peuvent être des clients actuels qui sont en relation régulière avec vous. Le jeu-concours pimente votre relation commerciale : en proposant ce contenu distrayant et attractif, vous dynamisez le flux d’information régulier.

 

C’est aussi une bonne façon de remercier vos clients fidèles en les associant à cette animation.

 

Votre communauté peut compter également des prospects qui sont intéressés par les produits ou les services que vous proposez. Le jeu-concours devient alors un véritable attrait qui peut provoquer un acte d’achat.

 

Mais attention ! Trop de jeu-concours peuvent décrédibiliser la valeur des lots mis en jeu et les abonnés peuvent voir votre page comme un lieu de divertissement en oubliant l’entité de votre entreprise.

 

Faire connaître son offre

Un jeu-concours est une action promotionnelle pour attirer l’attention des abonnés et autres utilisateurs dans un seul but : provoquer à terme l’achat de vos articles et/ou vos prestations.

C’est pourquoi l’idéal est de faire gagner des lots composés des produits que vous fabriquez ou vendez, ou bien de remporter un service que vous proposez.

 

C’est également un excellent moyen de faire venir le ou les gagnants sur votre lieu de vente pour récupérer le cadeau, et donc avoir l’occasion de présenter l’étendue de votre offre et réaliser de la vente additionnelle.

 

Si votre activité ne vous permet pas de proposer l’une de vos prestations, choisissez des lots qui valoriseront votre activité (objets à votre image ou autre, matériel numérique, billets d’entrée, …).

 

Dans tous les cas, l’image ou la vidéo que vous allez diffuser doit être accrocheuse et percutante !

 

Augmenter sa visibilité sur Facebook

Saviez-vous que même un abonné à votre page ne voit pas toutes vos publications sur son fil d’actualité ?

Il est nécessaire d’avoir des publications avec de nombreuses interactions (j’aime, j’adore, ect) et des partages pour booster cette publication et les suivantes.

 

De plus, dès qu’un participant réalisera une action pour concourir, elle sera diffusée sur le fil d’actualité de leurs amis… de quoi multiplier le nombre d’impressions (passage de la publication) du nom de votre page sur les écrans !

Vous pourrez alors vous faire connaître auprès d’une cible plus large et augmenter le trafic et le nombre de profils suivant votre page.

 

Pour toucher directement des prospects avec des critères précis en plus de vos abonnés, vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’une publication sponsorisée Facebook (publicité payante).

 

Améliorer l’image de son entreprise

Le ton sur les réseaux sociaux est différent des discours que vous pourrez avoir en face à face, par téléphone ou par mail avec votre clientèle.

Facebook est un social média où la relation client est moins formelle.

 

Réseau social populaire, Facebook permet une large visibilité auprès de ses partenaires, clients et surtout des potentiels acheteurs (même en BtoB, un professionnel est également un particulier qui navigue sur Facebook !). Ils apprécieront à coup sûr de participer à votre jeu.

Le jeu-concours est alors un levier marketing pour gagner un capital sympathie auprès des consommateurs.

 

Une réglementation méconnue

Les jeux-concours fleurissent sur Facebook… mais très peu respectent la nouvelle réglementation imposée par Facebook concernant ce type de publication !

 

Par exemple, il est interdit d’obliger les participants à partager la publication sur leur compte Facebook, ou encore d’identifier des profils amis.

 

Cette réglementation n’est pas à prendre à la légère puisque l’algorithme de Facebook est capable de détecter les abus. En représailles, vos publications peuvent avoir moins de portée, et une suspension de votre page en cas de forte transgression est possible !

 

Se faire accompagner

En voyant les nombreuses opérations commerciales et de marchandisage sur Facebook, il peut vous sembler simple de mettre en place ce type d’action sur votre page entreprise.

 

En réalité, il y a de nombreux critères à connaitre pour mettre en place un jeu-concours répondant à vos objectifs.

De la définition de votre cible, en passant par le visuel et le message utilisés, jusqu’au traitement des participations, tout en respectant les différentes contraintes imposées par Facebook, il est parfois difficile d’atteindre son but.

 

Planète Communication assure des formations réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, ect…) avec une prise en charge possible par votre OPCA, des prestations de community management ainsi que la réalisation de jeux-concours.

 

Située près de Cholet, Angers et Nantes, nous accompagnons des entités (commerce, entreprise, industrie, association, établissement de formation, prestataire, viticulteur, …)  en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres : Chemillé, Clisson, Vallet, les Herbiers, Bressuire, etc.

Notre agence de communication globale est à vos côtés pour tous vos projets de communication print ou digitaux.