Préparer des contenus pour son site : mode d'emploi

WEBMARKETING_1_GettyImages-976370312
15/04/2020

Vous cherchez des astuces pour préparer les contenus de votre site ? Voici un guide pour vous simplifier la tâche pour rédiger des textes efficaces et préparer des visuels de qualité.

La refonte du site internet et la préparation des contenus démotivent plus d’une entreprise, surtout quand on ne dispose pas de service communication !

Et si on vous disait qu’avec un peu d’organisation et de méthodologie, vous pouvez vous simplifier la tâche pour rédiger des textes efficaces et préparer des visuels de qualité…

WEBMARKETING_1_GettyImages-976370312

Définir le plan du site

Avant de rédiger des pages, organisez-les !

Le plan du site, appelé également menu de navigation ou arborescence, est composé de différentes parties appelées "rubriques", dans laquelle on viendra classer une ou plusieurs pages avec vos textes et images.

Objectif de mon site internet

Mais à ce stade, créer un plan du site va vous amener à vous poser LA bonne question en matière de communication : quelles sont les informations à transmettre à mes visiteurs ?

Un plan de site efficace

Inutile de réinventer le web. A vouloir être plus original que les concurrents PME ou TPE, on oublie l'internaute et sa facilité à naviguer dans votre site (expérience utilisateur ou ergonomie).  Vous pouvez prévoir une présentation de votre structure, une page par service ou produit (éventuellement sous différentes thématiques) afin de donner une explication détaillée. Un regard d'expert est important pour valider cette partie.

Prévoir la gestion du site

Il est nécessaire d'anticiper sa gestion pour proposer un support de communication web toujours à jour. Mieux vaut prévoir peu de pages pour commencer. Avec un outil de gestion de contenu Wordpress, Emajine ou Saytup (CMS), vous pourrez ajouter des pages au fur à mesure.

Imaginer et rédiger des contenus vendeurs

Parler de son entreprise

La description de votre activité, de vos valeurs/de votre vision, de la typologie de vos clients et de votre zone d’intervention géographique permettront à vos internautes de bien vous cerner.

Des rédacteurs professionnels proposent leur plume pour réaliser l’écriture de vos textes, après une étude de votre secteur et un échange privilégié pour refléter au mieux votre entreprise.

Présenter ses produits et prestations

Votre argumentaire commercial est votre quotidien, vous pouvez donc le reprendre.

 Veuillez à organiser la catégorisation des différents produits et services comme sur vos autres supports pour ne pas perdre vos clients.

Si vous souhaitez profiter de la refonte du site pour refaire vos fiches techniques en PDF, elles pourront être mises en téléchargement sur le site.

Préparer vos visuels

A partir des pages définies, lister les photos qui pourraient vous manquer pour les réaliser vous-mêmes (et les faire retoucher par un graphiste) ou faire intervenir un photographe spécialisé dans les photos culinaires, sur chantier, en atelier, des équipes … qui réalisera une prise de vues qualitative et exploitable sur tous vos supports.

Une fois ce travail effectué, préparer vos images en les renommant avec nom explicite : vous les retrouverez facilement dans votre outil de gestion de contenu (CMS) et surtout votre référencement naturel SEO sera amélioré.

Le poids des photos doit être optimisé pour assurer un chargement rapide des pages. Une bonne agence web récupérera vos images en format original et les retravaillera avant de les insérer dans votre site !



De Clisson à Bressuire et de la Vendée aux Mauges, Planète Communication est une agence digitale qui sait accompagner ses clients TPE/PME sur des projets de sites internet en tout simplicité, en vulgarisant le jargon technique et en s’adaptant à leurs contraintes de moyens humains.

Vous avez désormais toutes les clés pour lancer votre site internet, n’hésitez plus à nous contacter !