SEA : définition et grands principes du référencement payant

Avec tous les sites internet qui ressortent suite à une requête sur des moteurs de recherche, il est souvent difficile pour votre site d’atteindre les premières places. Comment faire pour augmenter le nombre de visiteurs ? De contacts ? Le taux de conversion ? C’est là que le SEA intervient pour vous aider.

Le SEA (Search Engine Advertising), c’est quoi ?

Le SEA se traduit en français par la publicité sur les moteurs de recherche. C’est une technique marketing qui consiste à faire de la publicité sur internet afin d’optimiser le positionnement de votre site. C’est une des deux composantes du SEM (search engine marketing) avec le SEO, aussi appelé référencement naturel.

Les types de publicités dans lesquelles les annonceurs investissent sont les liens sponsorisés, l’achat d’adwords (de mots-clés), le « Product Listing Ads », le retargeting, et bien d’autres. Google Ads propose plusieurs formats de campagnes publicitaires afin de satisfaire les demandes et les budgets de tous les annonceurs.

Voici quelques chiffres sur le sujet qui prouvent que la publicité payante est efficace :

  • 75.6% des recherches mondiales se font sur Google, c’est pour cela que 90% des investissements du SEA se font sur la plateforme Google Ads.
  • 45 % des utilisateurs cliquent sur les annonces Google Ads
  • Quand ils cliquent sur une annonce, 26 % des internautes ne se rendent pas compte que c’est une publicité
  • Le premier résultat de recherche obtient 35% de clics sur ordinateur et 28% sur mobile

Comme vous l’aurez compris, si vous souhaitez apporter de la visibilité à votre site internet, le référencement payant va devenir votre allié. Il va vous apporter du trafic, et ces prospects pourront se transformer en clients. Avec la forte concurrence présente sur le web, il est important de se faire remarquer. Certains secteurs très concurrentiels comme la mode ou l’immobilier requièrent de gros budget en SEA, mais c’est nécessaire pour faire exister votre entreprise et votre site.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Le référencement payant va vous permettre d’augmenter votre notoriété plus rapidement qu’avec du SEO. Vous allez définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, en rapport avec le secteur d’activité de votre entreprise. Vous pourrez ensuite mettre en place votre campagne adwords, afin que les pages de votre site ressortent dans les résultats des moteurs de recherche en fonction des mots-clés choisis.

Une visibilité rapide

L’avantage d’utiliser du SEA est la visibilité apportée à votre site. Comparé au SEO qui prend plusieurs mois pour être référencé sur des mots-clés, le SEA a des effets immédiats. Vous pouvez adopter ce type de stratégie sur le long terme, tout dépend de votre budget. On préconise que pour une création de site, il faut commencer par du référencement payant afin qu’il soit visible plus vite et stabiliser son classement sur les moteurs de recherche.

Comme le montre les chiffres ci-dessus, le premier résultat de recherche est le plus cliqué. Cela permet de donner de générer des leads, et de convertir des prospects en clients plus facilement que si vous étiez en 5ème position.

Il n’y a pas besoin d’avoir trop de connaissances techniques pour maîtriser le SEA, mais il faut tout de même assurer un suivi régulier afin de voir si la campagne est pertinente ou si elle doit être modifiée.

Une complémentarité avec le référencement naturel (SEO)

Le SEO et le SEA sont sans cesse comparés, mais sachez qu’il n’y en a pas un meilleur que l’autre. En effet, ils sont complémentaires ! Et pour une stratégie webmarketing efficace sur le long terme, il est idéal de travailler les deux.

Le SEO est un domaine technique, qui va consister à optimiser au mieux votre site internet pour qu’il ressorte dans les pages de recherche. Titre, image, mots-clés, liens, maillage interne… Il y a une longue liste à cocher pour que votre site soit au top au niveau référencement naturel. Ce travail sera actif durablement dans le temps.

Le SEA, comme vous l’aurez compris, consiste à payer pour ressortir dans les résultats de recherche. Il a l’avantage d’être mieux placé mais le coût peut vite augmenter. C’est pour cela qu’on conseille de travailler ces deux techniques ensemble, car le SEO va permettre un trafic régulier et le SEA va apporter plus de visibilité sur le court terme grâce à la publicité en ligne.

Créer des campagnes d’acquisition saisonnières

Le référencement payant est une solution parfaite pour des entreprises qui travaillent en fonction de la saisonnalité (magasin de bricolage, secteur agricole) ou qui ont des gros événements durant l’année (soldes pour une boutique de prêt-à-porter, Noël pour un chocolatier). Ce phénomène a un nom : le marketing saisonnier. C’est le fait de prendre en considération l’évolution des saisons dans le comportement des consommateurs, en adaptant sa communication.

Vous allez pouvoir organiser plusieurs campagnes dans l’année en fonction de votre plan de communication. Cela vous permettra d’avoir plus de visibilité sur internet grâce à des annonces sponsorisées dans les temps forts de l’année. Vous n’allez pas vous positionner sur les mêmes mots-clés pour les soldes d’été et d’hiver, c’est pour cela qu’il faut impérativement adapter vos offres et votre communication (que ce soit pour du SEA ou d’autres moyens de communication).

Gagner en visibilité sur Google Maps

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, Google Maps est devenu un des GPS préférés des gens. Il est vrai que cette application est très complète : on y retrouve 200 pays cartographiés avec des mises à jour quotidienne. Et le plus important pour une entreprise, c’est qu’on la localise facilement.

Quand on fait des recherches sur Google, si on utilise une localisation dans notre requête, une carte Maps va s’afficher dans les résultats (en général au-dessus des résultats SEO). C’est donc un moyen de plus d’apporter de la visibilité à votre entreprise, et sachez que des annonceurs utilisent le SEA sur Google Maps. Vous pouvez faire apparaître votre entreprise en tête de liste grâce à des campagnes de publicités. Le coût dépend bien évidemment de votre ville, votre domaine d’activité et la concurrence.

La limite du référencement payant

La plus grosse limite du SEA est qu’il est limité dans le temps. À partir du moment où une campagne se termine et que notre budget est épuisé, tout le gain de visibilité obtenu sera perdu immédiatement. C’est pour cela qu’un bon SEO est primordial pour avoir une régularité dans le trafic et les contacts.

Il y a aussi le fait que les internautes peuvent être réticents à la publicité, alors ils ne vont pas regarder les résultats de recherche liens sponsorisés car ils leur semblent moins crédibles et pertinents.

Pour une entreprise n’ayant pas un gros budget, le système d’enchère peut vite devenir un frein. En fonction de votre secteur d’activités, le coût de contacts peut être élevé alors il devient difficile d’amortir cette dépense. 

Développer sa stratégie SEA

Une stratégie SEA de qualité est un vrai atout marketing pour votre entreprise/marque. En utilisant à bon escient l’investissement sur les mots-clés, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs de trafic sur une page ou encore de clic. 

Notre agence SEA à Cholet peut vous accompagner sur la mise en place et la gestion de ce type de stratégie en toute sécurité. Ce domaine requiert des compétences particulières et du temps, c’est pour cela que Planète Communication vous guide pour une campagne efficace. N’hésitez pas à faire appel à nous !

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