Automatiser la mise en page de vos catalogues

Accélérez la création de vos catalogues grâce à EasyCatalog ! Ce logiciel permet d’automatiser la mise en page de vos projets. Moins d’erreurs, moins de temps passé, et plus d’efficacité. Ce logiciel est adapté pour de nombreux types de projets qui ont des mises en page similaires quel que soit votre secteur d’activité (tourisme, industrie, formation…). 

EasyCatalog, qu’est-ce que c’est ?

EasyCatalog est un logiciel qui permet de faire une mise en page automatique de catalogues, magazines, plaquettes, documents et de data-publishing en établissant un lien entre votre base de données et InDesign. Il permet également de simplifier la mise à jour de vos données (prix, descriptifs, caractéristiques…) afin de gagner du temps.

Cet outil est intégré à Adobe InDesign, et nos graphistes sont formés et l’utilisent facilement puisque c’est un outil intuitif. Ils importent les fichiers (au format .xls, .csv, .txt, etc.) qui vont s’afficher sous forme de palette EasyCatalog dans InDesign. Ils peuvent ensuite déplacer les données des produits dans les gabarits de pages et de produits qu’ils ont créés en amont.

Cette solution permet de faire des modifications de produits et de tarifs plus rapidement afin de respecter les délais de création et d’impression de vos catalogues. Elle est parfaitement adaptée à des documents avec une grande quantité de contenus.

Les avantages de cet outil

Comme vous l’aurez compris, l’outil EasyCatalog a de nombreux avantages ! Nos graphistes sont plus productifs dans la réalisation de vos projets, et auront plus de temps pour se concentrer sur l’aspect graphique de vos documents. C’est donc un atout pour le client et pour l’agence.

Gain de temps

Grâce à la mise en page automatique en glisser déposer, ainsi que les fonctions de tri, de recherche et de filtre, nos graphistes gagnent un temps considérable ! Il n’y a plus besoin de faire des copier-coller, de tout relire manuellement… EasyCatalog s’en charge. C’est donc un réel gain de temps dans la création.

Fiabilité des données

L’automatisation des données permet d’assurer la fiabilité des contenus. Si les données sont correctes dans la base, elles le seront également dans le catalogue. Cela permet moins d’erreurs, d’éviter des oublis, et de sécuriser les données de vos documents. C’est donc un avantage considérable car on passe moins de temps pour obtenir un document plus fidèle.

Gain de productivité

L’outil EasyCatalog permet d’alimenter automatiquement des templates créés dans InDesign avec une base de données, et donc de générer des pages plus rapidement sans contraintes de création puisqu’on travaille dans InDesign. Il aide aussi à construire la base de données. Tous ces éléments permettent d’accélérer le travail des graphistes, qui n’ont plus à s’occuper des tâches laborieuses.

Les fonctionnalités d’EasyCatalog

EasyCatalog est un logiciel qui regroupe de nombreuses fonctionnalités afin d’être le plus efficace possible dans la création de vos projets :

  • Gestion de données : importez toutes vos données enregistrées au format .xls, .csv ou .txt. Vous allez pouvoir les manipuler, détecter les changements et les organiser.
  • Mise à jour et relecture : si vos données sont modifiées (texte, image), EasyCatalog les met automatiquement à jour.
  • Templates et bibliothèques : vous pouvez construire un template, le conserver dans les bibliothèques, le remplir automatiquement avec vos données, mettre à jour le contenu automatiquement…
  • Assemblage automatique : cette fonctionnalité permet de générer automatiquement vos pages dans vos templates.
  • Tableaux : la réalisation de tableaux est simplifiée grâce à EasyCatalog. Template dans les tableaux, ajustements automatiques des lignes, styles de cellule, fusion de cellules…
  • Sommaires et Index : grâce à l’automatisation des données, votre catalogue peut être modifié en mettant à jour le sommaire et l’index rapidement et facilement.
  • Têtières, onglets et ambiance de page : il est possible de paramétrer la gestion automatique des couleurs de fonds de page et la création d’onglets. L’ambiance de la page s’adapte au produit placé dessus.

Planète Communication utilise cet outil depuis plusieurs années pour certains de ses clients alors n’hésitez pas à faire appel à nous pour vos projets !