Développer sa visibilité
sur le web en 8 étapes

De nombreuses entreprises sont actuellement présentes sur internet, car il y a de nombreux canaux à exploiter selon votre secteur d’activité. Cependant, on ne sait pas toujours lesquels utiliser et comment les utiliser afin de gagner en visibilité et en notoriété. La présence en ligne se travaille, nous allons donc vous présenter dans cet article les leviers à ne pas négliger.

Le fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des outils qui vous permettent de chercher des informations via internet : images, documents, contenus, vidéos… On trouve énormément d’éléments sur le web ! Ces applications web sont assez nombreuses : Bing, Qwant, Yahoo, DuckDuckGo, Baidu, Ecosia… mais la plus connue au niveau mondial est Google. Sachez qu’en France, plus de 90% des internautes font leurs recherches via Google

L’objectif des moteurs de recherche est de vous fournir l’information qui correspondra le mieux à votre requête. Lorsque vous tapez des mots-clés dans la barre de recherche, des robots vont parcourir le web pour vous proposer des résultats pertinents : c’est l’étape du crawling. On les appelle crawler ou spider. Ils vont ensuite envoyer ses informations à l’index, qui va déterminer les résultats les plus intéressants en analysant les textes, les images, les vidéos… Enfin, avec l’algorithme, les résultats seront classés par ordre de pertinence pour l’internaute.

Les algorithmes évoluent régulièrement et contiennent des centaines de critères afin de classer les sites : analyse du texte, présence de contenu multimédia, popularité, fréquence de mise à jour, l’orthographe, etc.

Les différentes intentions de recherche sur le web

On peut définir l’intention de recherche comme l’objectif d’un internaute quand il effectue une requête sur internet : est-ce qu’il veut s’informer sur un sujet, acheter un produit, etc. Les algorithmes se servent du crawling et de l’indexation pour faire ressortir les résultats les plus satisfaisants. C’est pour cela que les entreprises doivent travailler le référencement de leurs sites, afin de ressortir dans les tops positions lorsqu’une requête contient des mots-clés qu’elles utilisent. Cela leur permet d’acquérir de la notoriété, de la visibilité et donc du trafic.

Nous pouvons regrouper les intentions de recherche dans trois typologies :

Informationnelle

L’internaute souhaite trouver une information sur un sujet précis. Il peut s’agir d’un problème pour lequel il cherche une réponse (comment réparer une fuite d’eau ?), de la définition d’un terme (définition SEO), de l’intention d’apprendre quelque chose (étapes création site)… C’est en général sous forme de questions composées de mots-clés, mais aussi une action formulée avec un verbe à l’infinitif ou juste un mot. 

Sur ce type de requête, les contenus qui ressortent sont des articles de blog, des guides ou des tutoriels sous forme de vidéo par exemple. On aura donc des résultats provenant de sites, de blog/forum, de YouTube.

Commerciale

L’internaute cherche des informations sur un produit ou un service, car il a peut-être l’intention de l’acheter. C’est donc un mélange entre les recherches informationnelles et transactionnelles. Son but est d’en savoir plus avant de prendre une décision d’achat, il a besoin d’être guidé. Comme exemple de requête, on va en trouver avec les mots « meilleur » ou « avis » (meilleur ordinateur gamer) et aussi sur un domaine d’activité (agence de communication Cholet ; esthéticienne Nantes). On remarque qu’en général il y a une localisation de précisée.

Le contenu qui va ressortir suite à ces recherches contient des avis, des comparatifs de produits, des fiches produits avec des descriptions. Si l’utilisateur tombe sur la bonne page, il a des chances de se convertir et de devenir client.

Transactionnelle

L’internaute a pris sa décision et souhaite réaliser un achat. Il veut acheter un produit ou un service et cherche la plateforme la plus avantageuse pour le faire. Au sein de sa requête et des mots-clés, on va retrouver les termes « prix », « vente », « pas cher », « neuf », « occasion » … (vélo enfant neuf ; prix formation SEO). 

En général, ce type de requête va faire ressortir des pages commerciales : site e-commerce, fiche produit, abonnement. L’internaute va réaliser des actions qui vont le convertir en client de votre entreprise (achat, réservation, téléchargement).

1 – Créer son site internet

Avoir un site web est le meilleur moyen d’apporter de la notoriété et de la visibilité à votre entreprise. Sachez que 93% de la population française utilise internet, un chiffre à ne pas négliger ! Que ce soit pour rechercher des informations, regarder des tutos, suivre l’actualité, faire des achats… Les Français ont pris l’habitude de se servir d’internet dans leur quotidien.

Le site devient la vitrine digitale de votre entreprise car vous allez pouvoir présenter vos produits/services, votre société, vos actualités, communiquer vos informations de contact… Site vitrine ou site e-commerce, vous trouverez toujours un intérêt à cet outil de marketing digital. Mais il faut d’abord penser à bien définir vos objectifs, votre cible et vos besoins pour mettre en place une bonne stratégie.

Pour la création ou la refonte d’un site, vous pouvez utiliser un CMS (WordPress, Joomla, Prestashop) ou tout créer sur-mesure. Le budget, le temps et la quantité de contenu vous aideront à choisir au mieux quel outil.

2- Augmenter sa notoriété sur le web avec le SEO

Il est primordial de prendre en compte le référencement naturel dans votre stratégie de marketing digital, car sinon votre site ne ressortira pas dans les recherches. Pour faire simple, lorsque l’internaute lance une requête on va lui afficher des résultats en lien avec les mots-clés qu’il a utilisés. Il faut donc que votre site contienne des mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir (nom de la marque/société, domaine d’activité, localisation, nom des produits/services).
C’est donc un travail à réaliser en amont qui prend du temps, mais c’est obligatoire pour obtenir un trafic régulier et pour que vos clients ou prospects trouvent votre site.

La technique

Le SEO comporte des techniques qui vont vous permettre d’améliorer le positionnement de votre site. L’objectif est d’être sur la première page, et idéalement dans les 3 premiers résultats car ils représentent presque 60% de taux de clics par rapport aux autres résultats.

  • Votre site a besoin de contenu de qualité, en quantité (plus ou moins 500 mots minimum)
  • Il faut que les pages se chargent vite. Un site lent sera pénalisé par l’algorithme
  • L’arborescence de votre site doit être bien construite (les pages du menu)
  • Il faut renseigner les balises HTML, qui correspondent à vos titres et à leur ordre d’importance (H1, H2, etc.), 
  • On trouve aussi les méta balises, ce sont le titre et la description visibles dans les résultats de recherche

La sémantique / Maillage interne

Avec la sémantique, on en revient aux choix des mots-clés. Ce terme désigne le fait d’élargir le champ lexical que vous utilisez à partir d’un mot. Par exemple si une page de notre site concerne des prestations de création de logo, on va chercher des mots similaires : création graphique, conception, réalisation, charte graphique, logotype, marque, graphiste…

Le maillage interne consiste à relier plusieurs pages de votre site entre elles grâce à des liens internes présents dans les textes ou sur des boutons. Cela permet d’optimiser la navigation pour les internautes et facilite la lecture du site par les robots.

Le netlinking

Le netlinking concerne une stratégie de liens externes qui redirigent sur votre site, qu’on appelle les backlinks. Cela va vous apporter de la notoriété et de la visibilité. Par exemple, un partenaire peut faire un lien vers votre site ou une personne qui rédige un article peut également mentionner une de vos pages. 

Pour que ces liens soient bénéfiques à votre site web, ils doivent être qualitatifs (site populaire, ancre du lien contenant des mots-clés), de sources diverses et il est préférable qu’ils proviennent de sites dans le même domaine d’activité que vous. 

3 – Alimenter régulièrement son blog 

Les algorithmes apprécient les sites qui publient régulièrement du contenu (toujours de qualité bien sûr). Les sites vitrines peuvent avoir du mal à créer du contenu puisque les pages sont figées comparé à un e-commerce qui propose régulièrement des produits. C’est pour cela que de nombreuses entreprises ont une page blog sur leur site.

Vous pouvez rédiger des articles en rapport avec votre expertise dans votre domaine d’activités. Cela permet d’avoir du contenu frais et de qualité, contenant des mots-clés afin de ressortir dans les résultats de recherche. C’est un moyen supplémentaire qui permet de trouver votre site, et donc d’augmenter votre notoriété.

4 – Développer le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou SEA consiste à faire de la publicité sur internet afin d’optimiser le positionnement de votre site. C’est une technique marketing payante, qui est très efficace pour apporter de la visibilité à votre entreprise. Le principe est de créer une publicité pour se positionner sur un mot-clé dans les résultats de recherche.

Pour ce faire, il faut passer par des régies publicitaires propres à chaque moteur de recherche : Google Adwords, Microsoft Advertising, Facebook Ads… Elles proposent plusieurs types d’annonces comme les liens sponsorisés, l’achat d’adwords (de mots-clés) ou encore le retargeting.

Le SEA et le SEO sont deux outils complémentaires qui permettent d’augmenter votre présence digitale dans votre domaine d’activité. Le SEA est très utile sur le court terme, car dès l’instant que vous payez, vous apparaissez dans les résultats de recherche. Le SEO permet de travailler cette visibilité sur le long terme, et d’enrichir continuellement votre site.

5 – Réaliser une veille concurrentielle régulière

La veille est une action de surveillance sur un ou plusieurs sujets, afin de rester informé sur les évolutions et les nouveautés. Elle s’effectue dans tous les domaines d’activités et elle est en général automatisée, c’est-à-dire qu’on utilise des outils afin de faire remonter les informations recherchées.

Il existe plusieurs types de veille : informationnelle, concurrentielle, commerciale et environnementale. La veille concurrentielle est importante à mettre en place, car elle permet de se renseigner sur ses concurrents : la communication (moyen et stratégie), les pratiques commerciales, les événements, l’e-réputation, leur santé économique, etc. Connaître son environnement et ses évolutions est primordiale de nos jours afin de faire face à la concurrence, aux attentes des consommateurs et d’ajuster vos stratégies. C’est un travail régulier, qui vous servira pour le bon développement de l’entreprise. Il faut également penser à surveiller ce qu’on dit sur vous, afin de réagir en cas de plagiat ou de fausse rumeur par exemple.

6 – Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partis des nouveaux médias sur lesquels les entreprises se doivent d’être présente. Avec en moyenne 1h46 passées par jour sur les réseaux, les Français passent de plus en plus de temps sur ce média. Entre Facebook, Instagram, LinkedIn… vous trouverez toujours le réseau social adapté à votre entreprise pour toucher votre cible. 

Les réseaux sociaux vont vous permettre de promouvoir votre entreprise, son activité, ses produits/services, de fidéliser vos clients et de communiquer plus facilement avec eux. Ils comportent donc de nombreux avantages et ils peuvent aussi vous aider dans votre veille concurrentielle : que fait la concurrence ? Est-ce qu’elle poste régulièrement ? Propose-t-elle des promotions ? Etc. 

Il faut être régulier dans vos publications et varier les contenus (photos, vidéos, questions, infographies…) afin d’informer votre cible tout en la divertissant. La gestion des réseaux sociaux, appelée le community management, passe par la planification des publications, la création des textes et des visuels, la réponse aux commentaires et aux messages. Le community management est donc un domaine du webmarketing qui demande des compétences spécifiques et du temps, c’est pour cela qu’une entreprise peut faire appel à une agence web afin de gérer ses réseaux sociaux.

7 – Mesurer sa notoriété internet via la webanalyse

La webanalyse est une activité qui consiste à collecter et analyser les comportements des visiteurs sur un site web et sur des applications mobiles. C’est ce qu’on appelle la collecte de data et c’est un élément très important en marketing digital.

Les outils de webanalyse vont permettre de mesurer le parcours de l’utilisateur sur le site : temps passé par visite, pages vues, taux de sortie, création de compte, pages les plus consultées…

Sur un site e-commerce, ils vont aussi aider à analyser les performances de conversion : moyens de paiement, modes de livraison, transactions, taux de transformation, abandon de panier…

Enfin ils permettent d’évaluer l’audience pour connaître les comportements, les habitudes et les canaux utilisés par vos visiteurs (source de trafic, taux de rebond, etc.). 

On peut citer comme outil de webanalyse Google Analytics, qui est un des plus connus. On retrouve énormément de données provenant du site, mais il faut avoir une certaine connaissance du domaine pour les traiter car le volume important de données n’est pas simple à analyser.

8 – Définir une stratégie digitale sur le long terme

Comme vous avez pu le lire, il existe de nombreux canaux pour développer votre visibilité sur internet. Une fois que vous les avez tous assimilés, vous pourrez réfléchir à votre stratégie digitale afin de sélectionner les outils les plus pertinents.

  • Faire un audit sur l’existant, afin de savoir ce que l’entreprise à déjà mis en place en termes de moyens de communication digitaux
  • Définir ses objectifs, en se demandant ce qu’on cherche à acquérir : notoriété, visibilité, fidélisation, augmentation des ventes, etc.
  • Identifier ses cibles principales et secondaires afin de connaître leurs besoins et leurs habitudes.
  • Choisir vos canaux de communication, en fonction de votre cible et de vos objectifs vous saurez lesquels sont les plus appropriés.
  • Définir vos ressources en interne : humaines, matériels et financières. Par exemple, si vous avez un petit budget, certains canaux ne seront pas adaptés pour vous. Le temps est également un facteur important à prendre en compte.
  • Suivi les performances avec les KPI, il est important de mesurer le retour de vos actions. Le digital comparé au print a cet avantage de collecter de nombreuses données.