Quels supports de communication choisir ?

Lorsque l’on démarre une activité ou que l’on souhaite faire la refonte de l’identité visuelle de son entreprise, il est important de bien choisir les supports de communication qui sont indispensables à créer ou à mettre à jour dès le départ. Afin d’avoir les supports adapter à votre entreprise, nous vous en présentons 5 qui vous permettront de mener votre développement commercial au mieux tout au long des différentes phases : la prospection, la conversion et la fidélisation.

Support de communication n°1 : La plaquette commerciale et la carte de visite pour prospecter

La plaquette commerciale fait partie des supports de communication indispensables à avoir, c’est avant tout un outil destiné à promouvoir votre activité afin de générer des ventes. Lorsque vous participez à des salons, à des portes ouvertes ou tout simplement pour appuyer une prospection, il est primordial de remettre un document de présentation adapté à votre interlocuteur. Ainsi, si la personne à laquelle le commercial souhaite s’adresser n’est pas présente ou n’a pas le temps de le recevoir, il suffit de laisser la plaquette commerciale afin qu’elle lui soit transmise. Une trace de votre entreprise sera laissée et un premier contact sera créé.

Vous pouvez également penser à une brochure digitale. En effet, la plaquette commerciale en ligne a la côte et séduit de plus en plus les entreprises. Il est ainsi pratique de la transmettre par mail lorsque, lors de prospection téléphonique par exemple, la personne demande à ce qu’un mail présentant l’entreprise et ses prestations lui soit envoyé.

La conception d’une plaquette commerciale nécessite un travail approfondi sur son contenu et sa mise en forme : les messages doivent être clairs et concis, il faut déterminer les couleurs dominantes adéquates (souvent les mêmes que celles de la charte graphique afin de créer une cohérence entre tous les supports de communication de l’entreprise), choisir des illustrations impactantes et toujours privilégier la lisibilité lors du choix des polices de caractères. Il faut apporter aux lecteurs les informations qu’ils attendent de manière simple, rapide et attractive.

En fonction de vos besoins et pour vous différencier de vos concurrents, vous pouvez opter pour différents formats de support de communication print :

La fiche produit (A4 – 21 cm x 29,7) : destinée aux sites internet (en format PDF), ou distribuée lors des rendez-vous commerciaux en complément d’un devis. Elle présente les produits et services proposés par l’entreprise, souvent sous forme de fiche technique.

Le flyer (A5 pour une demi-page A4, A6 pour un quart d’une page A4): outil peu coûteux et idéal pour une diffusion massive (jeu concours en boutique, promotions, offre spéciale sur un salon, communication pour un événement…). Les flyers sont davantage distribués par courrier que donner lors de rendez-vous.

Le dépliant 3 volets (A4 replié en accordéon de 3 parties) format standard souvent utilisé pour présenter l’entreprise et ses offres de manière simple et synthétique. C’est un excellent support pour une jeune entreprise qui souhaite se faire connaître.

La plaquette commerciale (A4, A5 ou formats spéciaux) : document plus complet reflétant votre savoir-faire et vos valeurs. C’est un document plus qualitatif qui est exclusivement distribué lors de rendez-vous commerciaux ou lors de prospection.

Pensez également à vos cartes de visite. C’est un excellent moyen de communiquer sur votre entreprise lors de prospection, de rendez-vous client, de salons ou même lors d’événements non-professionnels. En effet, si vous rencontrez par hasard une personne intéressée par vos services, il vous suffit de lui laisser votre carte de visite afin qu’elle ait toutes vos coordonnées. Ainsi, elle pourra prendre contact avec vous à un moment plus opportun.

Support de communication n°2 : Un site internet et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Aujourd’hui, avant d’effectuer un achat ou de demander des devis, une grande partie des consommateurs commence leurs recherches de produits ou services sur internet. Par conséquent, si une entreprise n’est pas présente sur le web, elle n’a aucune visibilité lors de ces premières recherches et est comme inexistante pour les internautes. Ces derniers ne pourront jamais la connaître et la contacter pour leurs projets ou acheter ses produits. Ne pas avoir de visibilité sur le web c’est se couper d’un nombre important de potentiels clients. Pour remédier à cela, deux solutions : avoir un site internet ou des comptes sur les réseaux sociaux.

Il existe 2 catégories de sites internet : les sites vitrines et les sites e-commerce. Ils n’obéissent pas à la même logique et n’ont pas les mêmes impacts sur vos outils de gestion et sur votre organisation.

Le choix de l’un ou l’autre type de site internet dépend des objectifs que vous avez. Pour les sites ayant pour ambition d’avoir une visibilité sur le web, notamment pour les entreprises travaillant en B to B, un site vitrine est suffisant. Il vous permettra de présenter votre entreprise, vos services et de développer les prises de contact de prospects potentiels. Si vous souhaitez développer le trafic dans votre boutique ou faire connaitre votre entreprise, un site vitrine sera parfait également.

Or si vous souhaitez développer les ventes de votre entreprise par le biais d’internet, un site e-commerce est indispensable. Il faut vraiment que la réflexion soit faite en amont. Êtes-vous prêt à gérer les commandes en ligne ? Les livraisons ? Ou vous préférez que les gens se déplacent sur votre lieu de vente ? C’est à vous de décider quelles sont vos envies et vos priorités. 

Pour créer un site internet efficace, il faut respecter de nombreux critères impliquant des compétences différentes (design & ergonomie, référencement, rédactionnel, développement, etc.). Actuellement, la caractéristique la plus importante à mettre en place est l’accessibilité et l’adaptabilité du site sur tous les supports, c’est-à-dire faire un site responsive.

Les réseaux sociaux sont une autre manière de gagner en visibilité sur le web. En fonction de la cible visée par l’entreprise et de son secteur d’activité, certains réseaux sociaux sont plus intéressants que d’autres : Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, Snapchat… En plus d’offrir une belle visibilité sur internet et de gagner en notoriété, les réseaux sociaux ont l’avantage d’être un support de communication peu onéreux et ils permettent de créer un lien de proximité fort avec sa cible.

Support de communication n°3 : Une newsletter pour fidéliser

Une newsletter est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. En effet, en informant vos clients et prospects sur la vie de l’entreprise ou les actualités de votre domaine d’activité, vous créez une relation de proximité entre vous. De plus, vous maintenez votre présence dans leur quotidien, par conséquent, le jour où ils auront besoin d’une prestation ou d’un bien que vous pouvez leur offrir, ils viendront plus naturellement vers vous que vers vos concurrents.

L’important c’est de vraiment leur donner de l’information pertinente, il ne faut surtout pas avoir un discours commercial au risque qu’ils se sentent agressés et se désabonnent.

Pour le design de vos newsletters, respecter votre charte graphique afin qu’il y ait une cohérence entre tous vos supports de communication. Aussi, ne négligez pas l’optimisation de vos newsletters pour qu’elles s’affichent correctement sur tous les écrans. En effet, la proportion d’emails ouverts sur mobile ne cesse de croitre, il sera dommage de se priver de cette audience.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Il est important d’adapter sa stratégie à son domaine d’activité. Par exemple, dans certains cas, comme pour les artisans ou les auto-écoles, il est plus judicieux de commencer par la signalétique véhicule (marquage publicitaire adhésif sur les voitures de société). En effet, les véhicules de ces entreprises sont leur premier support de communication, ils leur font de la visibilité à chacun de leur déplacement. Il serait alors dommage de ne pas en profiter dès le départ de l’activité !

Les actions préconisées : la plaquette commerciale, la carte de visite, le site internet, les réseaux sociaux et la newsletter ont déjà fait largement leurs preuves. Il suffit de les adapter à votre domaine d’activité et à votre cible pour être cohérent avec les besoins et attentes de votre secteur.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche de création ou de mise à jour de vos supports de communication, faites appel à notre agence de communication à Cholet. Nous vous conseillerons au mieux pour que le démarrage de votre activité se passe dans les meilleures conditions ou que votre refonte d’identité visuelle soit le plus impactante possible.