Comment optimiser son contenu pour le SEO grâce à la rédaction web ?

Tout le monde souhaite avoir un site internet bien positionné, afin de gagner en visibilité. Cependant, avec 1,7 milliard de sites dans le monde, ce n’est pas simple d’être vu ! Il faut donc travailler votre SEO et la création de contenu de qualité afin d’alimenter votre site régulièrement. C’est le travail du rédacteur. Planète Communication vous explique tout dans cet article pour connaître les clés de la rédaction web. 

La rédaction web SEO, c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui visent à positionner un site internet dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le but est donc d’augmenter le trafic sur un site afin que votre entreprise gagne en visibilité.

Quant à la rédaction web, cette activité consiste à rédiger des contenus optimisés pour les sites internet et le web en général. Elle contient des règles d’écriture et a comme objectif principal que les textes soient bien référencés pour être vu et lu par les internautes. Elle fait partie du domaine du content marketing.

La rédaction web SEO consiste donc à écrire du contenu en tenant compte de toutes les caractéristiques du référencement naturel, et qui va plaire aux robots des moteurs de recherche.

Quelle stratégie de contenu adopter ? 

Comme pour toutes actions de communication et de marketing, il est indispensable d’avoir une bonne stratégie. Elle va permettre de définir les types de contenus web à créer : articles de blog, texte pour une page d’un site, livres blanc, newsletters, posts sur les réseaux sociaux, etc.

Pour commencer, il faut définir notre besoin : est-ce qu’on souhaite augmenter le nombre de visiteurs sur le site ? Le nombre d’achats ? Le montant du panier moyen ? Le nombre de leads ? Les objectifs doivent être clairs et précis. Ensuite, il faudra définir nos cibles, et nos ressources en interne : avons-nous les compétences pour rédiger ? Le temps ? Faut-il faire appel à une agence web ou à un rédacteur de contenu ? Il ne faut pas se précipiter dans l’étape de rédaction web, ce n’est qu’après avoir fixé les objectifs et les cibles qu’on pourra créer des contenus.

Quelles sont vos cibles ?

Afin d’être sûr de réussir votre objectif et de toucher votre cible, il faut définir un persona. C’est une personne fictive qui représente votre cible. En fonction de vos objectifs, vous devez vous poser la question de qui souhaitez-vous atteindre. Il est possible de faire plusieurs personas pour différentes cibles, afin d’associer ensuite les moyens de communication à privilégier pour les toucher et d’adapter sa rédaction web.

  • Personnalité : âge, sexe, métier, localisation, niveau de revenu…
  • Objectifs : personnels et professionnels
  • Motivations et freins face à ce que votre entreprise propose (produit, service)
  • Parcours client : aisance technologique, points d’interactions favoris, prise en compte des avis…

Pour obtenir un trafic de qualité sur votre site, il faut savoir ce qu’attendent vos cibles. Si votre cible désire se divertir et que vous lui proposer un article de blog de 1500 mots, vous risquez de ne pas avoir les retours attendus.

Structurer le contenu pour une rédaction optimale

Préparez vos titres, les grandes idées de votre contenu

Pour bien débuter la rédaction web, il faut définir la structure de votre contenu au mieux pour une bonne optimisation.

Une fois que vous avez identifié le thème, il faut réfléchir aux mots-clés utilisés dans la rédaction web : trouver une variété de mots qui correspondent à mon thème, quels mots seront recherchés par ma cible, quels mots utilisent mes concurrents, est-ce que mes mots sont concurrentiels, etc. 

Vous pouvez rechercher votre requête sur un moteur de recherche afin de voir les premiers résultats et les types de contenus proposés : est-ce que ce sont des articles, des vidéos, des guides, des infographies… ? Comparez-vous avec la concurrence, afin de vous inspirer (mais surtout ne pas copier !)

Ensuite, demandez-vous quels sont les axes principaux. Vous allez pouvoir rédiger des titres afin de structurer votre contenu web et les grandes idées. Un sujet peut vite être large, alors il ne faut pas vous éparpiller au risque de perdre l’internaute. Vos titres doivent être hiérarchisés et on doit retrouver des mots-clés à l’intérieur : 

  • H1 : un seul sur une page, c’est le titre principal
  • H2 : sous-titre, on en retrouve plusieurs
  • H3 : on ne passe pas d’un titre 1 à un titre 3, il faut respecter l’ordre. Les titres 3 vont se retrouver à l’intérieur d’un titre 2.
  • H4 : même principe, etc.

Lancez-vous sur la rédaction SEO, simple et concise

Même si la rédaction web SEO peut vous sembler complexe, il faut rester simple pour le lecteur. Écrivez votre texte sur le thème défini en pensant à l’internaute (par exemple ne pas employer des termes trop complexes) et en vous aidant de la structure préparée en amont.

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette étape de rédaction :

  • Une introduction et une conclusion sont nécessaires pour guider l’internaute. Il faut lui expliquer clairement dès le début de quoi nous allons parler.
  • Utilisez des phrases courtes et un vocabulaire simple pour que tout le monde puisse comprendre votre contenu.
  • Rédigez un contenu aéré avec des titres, des paragraphes, des listes à puces, des images…
  • Faites bien attention aux fautes d’orthographe, relisez-vous plusieurs fois si nécessaire.
  • Faites ressortir les mots et les termes importants afin de faciliter la lecture rapide.
  • Mettez des liens qui redirigent vers d’autres pages de votre site afin d’attiser la curiosité du lecteur.
  • Pour en article de blog, on conseille au minimum 800 mots.

Pour que vos contenus web plaisent aussi bien à Google qu’aux internautes, il faut être original, compréhensible, avoir de bon mot-clé et un texte de qualité.

Optimiser votre contenu grâce à une bonne sémantique SEO

Le SEO sémantique, c’est une technique du référencement naturel qui est basé sur la recherche sémantique : on va prendre en compte l’intention de recherche global de l’utilisateur et non le sens des mots-clés séparément. Un exemple simple, si on recherche « prénom » on trouve des listes et des significations, alors que « le prénom » on a des résultats concernant le film sorti en 2011. Google sait interpréter nos recherches, afin de se rapprocher au plus près de ce que l’on souhaite trouver.

Afin d’utiliser le SEO sémantique à bon escient en tant que rédacteur web, il faut partir du mot-clé principal de votre page et élargir le champ lexical sur des mots-clés pertinents. Par exemple, si vous vendez des parfums en ligne sur votre site, vous allez devoir travailler des mots variés : odeur, fragrance, bouquet, arôme, parfumerie, cosmétique, eau de parfum, etc.

Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Regarder les mots employés par les concurrents
  • Trouver les mots et les combinaisons les plus recherchés par vos clients (Semrush, Yooda, Ubersuggest)
  • Se positionner sur des mots-clés longue traîne (exemple : « site web » et « agence création site web Cholet »)

Attention tout de même dans votre rédaction web à ne pas surcharger vos textes de mots-clés, il faut qu’ils restent compréhensibles et cela ne vous aidera pas à gagner des places dans les résultats de recherche.

Ne pas oublier les images et les liens

Pour que votre article soit attrayant, il ne faut pas mettre de côté les images. On parle beaucoup de texte et de mots-clés, mais le ratio idéal pour une page web est de 60% de texte et 40% d’images.

  • Faites attention à la taille de vos images : si elles sont trop grandes, le poids sera forcément élevé donc le temps de chargement va augmenter. Si elles sont trop petites, elles vont être illisibles ce qui n’a pas d’intérêt.
  • Renseignez l’attribut ALT, car c’est grâce à lui que les robots vont comprendre le contenu de l’image.
  • Donnez un titre cohérent à vos images, car les visiteurs vont le voir en cliquant sur l’image ou en la survolant.

Le maillage interne est aussi important, il permet d’organiser les liens internes de votre site qui relient plusieurs pages entre elles. Cela facilite la lecture et la navigation sur votre site pour les robots et les internautes.

Vous souhaitez aller plus loin dans la rédaction de contenus SEO ? 

Comme vous l’aurez compris, le travail de rédacteur web demande du temps et des moyens humains. Il faut créer du contenu régulièrement afin d’avoir une stratégie marketing efficace. Si vous souhaitez être autonome, vous pouvez faire une formation sur le sujet afin de maîtriser les codes du référencement naturel. Notre agence de conception rédaction peut aussi vous aider dans cette démarche grâce à des prestations de rédaction web sur-mesure, qui vous feront gagner du temps car le métier de rédacteur SEO est complexe.

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