Qu'est-ce que
le webmarketing ?

De nos jours, une entreprise a besoin de faire appel au marketing digital dans sa communication. Une présence en ligne nécessite d’être entretenue face à la concurrence, et cela vous permettra d’obtenir des prospects. Le webmarketing est composé de divers moyens afin de générer des affaires sur internet. Nous allons vous présenter les principaux outils et les avantages de mettre en place une stratégie numérique.

Définition du webmarketing

Le webmarketing est un terme qui désigne les différentes solutions et stratégies qui permettent d’améliorer la visibilité de votre marque, vos produits/services, votre entreprise, sur internet. On peut dire que c’est du marketing traditionnel, adapté aux outils et aux technologies du web qui sont des moyens de communication très actuel. On retrouve les réseaux sociaux majeurs et spécialisés (Facebook, LinkedIn, Instagram…), les sites internet, la publicité en ligne (lien sponsorisé, Google Ads), le search engine marketing (SEM), l’emailing, le commerce social (avis des clients en ligne), etc. 

Les objectifs du marketing digital sont très variés : augmenter le trafic sur un site, fidéliser des clients, optimiser les ventes, améliorer la visibilité et la notoriété… Mais on peut en formuler un principal : savoir utiliser internet pour promouvoir son offre.

La transformation digitale devient un enjeu majeur pour les entreprises, c’est pour cela que le marketing a dû se réinventer et s’adapter. 

Qui est concerné par le webmarketing ?

Le webmarketing est utilisé dans un but commercial. Il va aider à vendre et à convaincre grâce à des techniques adaptées à vos objectifs, qui seront utilisées sur différents canaux afin de toucher votre cible. C’est donc un moyen disponible à toutes les entreprises.

Que vous soyez une entreprise privée ou publique, une TPE ou une PME, dans le domaine du bâtiment ou de la mode…  Vous réussirez toujours à mettre à profit le marketing digital dans votre stratégie. Même avec des petits moyens, vous trouverez les solutions de communication digitale adaptées à vos besoins puisque c’est un vaste domaine.

Webmarketing stratégique

Il permet à une entreprise d’analyser les attentes et les demandes de ses clients et prospects sur Internet, afin d’établir la stratégie adéquate. On retrouve différents composants importants à maîtriser :

  • L’audit du marché : il consiste à évaluer l’entreprise et son secteur (offre, demande, positionnement, concurrence…). On peut réaliser une matrice SWOT, qui est un outil traditionnel et efficace.
  • La veille stratégique : c’est un élément important à mettre en place, afin de se tenir au courant des évolutions du marché, ce qui permettra d’adapter la stratégie.
  • Le web marketing mix : il repose sur les 4P (Prix, Produit, Placement et Promotion), mais en mettant le client au cœur de chacune des étapes puisqu’il est de plus en plus actif sur le web.

Génération de trafic

Un des objectifs les plus récurrents pour les entreprises, c’est d’acquérir plus de clients et par conséquent d’augmenter les ventes. La génération de trafic est un levier qui regroupe les solutions de diffusion de contenus, appelé inbound marketing :

  • Les réseaux sociaux : ils sont très nombreux, mais aussi très efficaces. Vous pouvez vous en servir pour présenter votre activité et transmettre votre image.
  • L’emailing : c’est un bon moyen d’inciter les gens à venir sur votre site. Il existe différents types d’emailing que nous verrons plus bas.
  • Le référencement naturel ou payant : le SEO et le SEA permettent de placer votre site dans les premiers résultats de recherche.
  • La publicité en ligne : vous pouvez mettre en place des annonces et des bannières afin de développer le trafic vers votre site.

Analyse des performances

Pour définir si une stratégie est réussie, il faut pouvoir l’analyser. Il y a de très nombreux indicateurs sur Internet qui vous aident à examiner l’efficacité d’une campagne. C’est le côté pratique du web, car tout est mesurable. Vous allez avoir accès à des données comme la visibilité, le trafic généré, le comportement des internautes, et les ventes obtenues. C’est ce qu’on appelle en management des KPI : indicateur clé de performance. Tous ces éléments peuvent être croisés entre eux dans des tableaux de bords, afin de déterminer les performances de votre action de marketing digital.

Fidélisation de votre audience

On dit souvent que prospecter coûte 5 fois plus cher que de fidéliser ses clients. Et avec la forte concurrence qu’on trouve dans le digital, il est encore plus important de chercher la fidélisation. Vous arriverez à conserver vos clients en créant un lien avec eux, dont les clés sont la confiance et l’appartenance à un groupe.

  • Le renouvellement de contenu sur votre site web.
  • La mise en place d’un blog avec une activité régulière.
  • La création d’une communauté grâce aux réseaux sociaux et à des plateformes comme un forum, où les clients peuvent échanger, partager leurs avis, leurs expériences…
  • La personnalisation d’emailings, envoyés à une fréquence définie.

Les canaux d’acquisition pour un webmarketing au top

Afin de mettre en place votre stratégie digitale, vous allez devoir faire des choix entre les différentes solutions de webmarketing afin de définir les plus adaptées. En fonction de votre secteur d’activité, certaines actions seront plus impactantes. Nous vous présentons plus en détail ci-dessous les canaux primordiaux à travailler.

Le référencement naturel

Le référencement naturel comporte différentes techniques afin d’optimiser le positionnement de votre site. L’objectif est d’être numéro 1 dans les résultats de recherche. C’est un domaine très technique, qui nécessite du temps afin de constater les retombées des actions. Quand on crée un site, il n’apparaît pas tout de suite car il faut un peu de temps pour qu’il soit indexé. L’analyse de votre site et son contenu se fera régulièrement, c’est pour cela qu’il est important de faire vivre votre site web.

Pour améliorer votre position, il faut que le site ait une bonne structure (arborescence, maillage interne), choisir des mots-clés en rapport avec votre métier, avoir du contenu pertinent au sein des page et bien hiérarchisé, définir une stratégie de backlinks, avoir un site responsive design…

Le SEO fait partie intégrante du webmarketing, puisque c’est grâce à lui que vous pourrez acquérir de la visibilité et générer du trafic.

Les liens sponsorisés

Un lien sponsorisé est un lien hypertexte qui apparaît dans un moteur de recherche, dans un but commercial/promotionnel. C’est ce qu’on appelle le référencement payant (SEA). Des entreprises achètent certains mots-clés, afin de se positionner dessus et d’être en haut des résultats quand un internaute les recherche. C’est sous la même forme que les annonces de SEO, sauf que vous êtes placés avant et qu’il y a la mention « annonce ».

Vous pouvez mettre une stratégie en place avec Google Adwords. C’est un système d’enchères, certains mots coûtent plus cher au clic car ce sont des domaines concurrentiels (« maison neuve » pour l’immobilier par exemple).

Il existe d’autres formes de publicités digitales comme le display (espaces publicitaires sur internet) sous forme de bannières, l’affiliation (un annonceur va s’associer à d’autres sites qui vont pouvoir lui apporter du trafic, en échange d’une rémunération), le sponsoring (solliciter la diffusion de son site sur d’autres sites) ou encore Facebook Ads (campagne publicitaire sur les réseaux sociaux).

Les réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est un moyen de marketing à vraiment travailler. Environ 75% de la population française à un compte sur au moins un média social, ce qui montre que c’est un bon canal pour toucher des clients. Mais il ne faut pas se lancer tête baisser sur les réseaux car tout le monde en a : c’est une stratégie qui se réfléchit.

  • Il faut commencer par définir vos objectifs. Pourquoi être présent sur Facebook ou sur Instagram ? Est-ce que c’est un but de notoriété, de fidélisation, de prospection…
  • Il faut ensuite déterminer votre cible, car en fonction de ses critères elle sera plus présente sur certains réseaux que d’autres (Facebook 25-49 ans ; Instagram moins de 35 ans ; LinkedIn moyenne d’âge de 44 ans…)
  • Quand ces étapes sont faites, vous pouvez choisir vos médias sociaux et leur rôle principal.
  • Vous entrez enfin dans le vif du sujet, en mettant en place un plan d’action sur ce que vous allez communiquer sur les réseaux. Il faut faire un calendrier éditorial afin de planifier vos posts.

L’emailing

L’email marketing est un outil de communication utile pour prospecter et pour fidéliser. Il faut cependant l’utiliser à bon escient, car les internautes reçoivent en moyenne une trentaine d’emails par jour (hors cadre professionnel). Il existe divers types de campagnes emailing :

  • L’emailing de masse : il est très utilisé par les entreprises car il a pour but d’informer les clients, sous forme de newsletter par exemple.
  • L’emailing transactionnel : ce sont les emails liés au processus d’achat d’une commande (acceptation de la commande, validation du paiement, expédition, livraison…)
  • L’emailing de notification : ces mails sont en guise de rappel comme une relance sur un panier abandonné, sur une offre en cours, et aussi un email de bienvenue, d’anniversaire.
  • L’emailing promotionnel : c’est un email qui va présenter une offre promotionnelle, afin d’augmenter les ventes sur votre site.

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