La formation web et ses enjeux

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11/02/2019

Aujourd'hui, il est indispensable d’avoir une présence sur internet sous peine d'être vu comme inexistante pour une grosse partie de vos cibles. Seulement, parfois, cette absence résulte d'une manque de compétences des collaborateurs pour assurer une bonne visibilité. Pour pallier ce manque, de nombreuses formations digitales vous sont proposées. Individuelle, en groupe, débutant ou confirmé, vous trouverez forcément la formation qu’il vous faut.

Le digital prend de plus en plus de place dans les entreprises aujourd’hui, que ce soit dans le fonctionnement interne ou externe. Il est devenu indispensable, qu’importe le secteur d’activité, d’avoir une présence sur internet pour toutes les sociétés.

En effet, internet est l’outil de recherche le plus utilisé. Lorsqu’une personne souhaite une information, un produit ou même un service, son premier réflexe est d’aller faire sa demande sur Google ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…) pour obtenir la réponse à son besoin.

Ainsi, une entreprise qui n’est pas sur internet actuellement est comme inexistante pour une grande partie de la population. On en conviendra, il est dommage de se priver d’une partie de sa cible seulement à cause d’une absence sur le web, surtout si l’envie d’être présent existe mais qu’elle est freinée par un manque de compétence.

Pour pallier ce manque, de nombreuses formations digitales vous sont proposées pour vous permettre de maîtriser toutes votre communication digitale et la gestion de vos outils de communication. Individuelle, en groupe, que vous soyez débutant ou que vous ayez juste besoin de vous perfectionner, vous trouverez forcément la formation qu’il vous faut.

Découvrez les différentes formations web proposées par notre agence web à Cholet (Maine et Loire – 49).

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Formation « Gestion d’un site internet »

Avoir un site internet c’est bien, avoir un site internet qui vit, avec des actualités, des nouveaux articles ou encore vos événements, c’est mieux !

Grâce à une formation pour savoir gérer au quotidien votre site internet, vous pourrez intervenir directement dans le back-office de votre site, quelque soit le CMS. Wordpress, Prestashop, Emajine ou encore Saytup, tous ces CMS disposent de spécificités qu’il faut connaître pour pouvoir procéder à l’actualisation de vos contenus de manière autonome.

Ainsi, vous pourrez afficher sur votre site internet votre participation à des salons, les dates de vos portes-ouvertes, ajouter de nouveaux produits ou encore changer les photos présentes sur votre site internet.

Si vous êtes un artisan, vous pourrez notamment ajouter de nouvelles réalisations à votre site internet et ainsi mettre en avant votre savoir-faire. De plus, si vous laissez toujours les mêmes réalisations, celles-ci risquent de se démoder au fil des années. Ceci ne sera donc pas forcément bénéfique pour votre image.

Si vous disposez d’un site internet e-commerce, vous pourrez ainsi ajouter lorsque vous le souhaiterez de nouveaux produits, gérer les différentes ventes, les stocks… Vous serez totalement autonome dans la gestion de votre boutique en ligne.

Lorsque nous créons un site internet, nous vous proposons toujours une formation une fois celui-ci mis en ligne pour vous aider à le gérer de manière autonome. En effet, un site internet a besoin de vivre, il est important de renouveler les contenus régulièrement pour que les internautes aient envie de revenir et que votre site reste toujours d’actualité. Par exemple, si votre site internet présente des événements qui se sont déroulés 3 ans auparavant, l’internaute peut se demander si votre entreprise est toujours active ou si elle n’est pas plutôt tout simplement fermée.

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Formation-SEO

Formation « Référencement naturel »

Avoir un site internet c’est bien, avoir un site internet qui est trouvable facilement sur les moteurs de recherche, c’est mieux ! Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, de nombreuses choses sont à faire et des normes sont à respecter afin de correspondre aux contraintes imposées par Google.

Le référencement naturel, ou également appelé SEO, désigne l'ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche, comme Google, lorsque les internautes font des recherches précises concernant le sujet concerné.

Faire une formation pour améliorer le référencement naturel (SEO) de son site internet peut permettre à votre site de gagner en visibilité, d’avoir davantage de trafic sur votre site et donc à votre entreprise d’augmenter sa notoriété. Votre site sera davantage visible, visité et connu.

Lors de la formation sur le référencement naturel, nous vous expliquons les bonnes pratiques à mettre en place lorsque vous rédigez le contenu des pages de votre site internet (mots-clés, hiérarchisation, maillage interne, netlinking, balises…) mais également les optimisations techniques indispensables au bon référencement de votre site internet afin que toutes les chances soient mises de votre côté pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Formation « Gestion des réseaux sociaux »

Les réseaux sociaux offrent une forte visibilité à votre entreprise. En effet, en France, en 2017, les Français passaient en moyenne 1h20 par jour sur les réseaux sociaux, 56% d’entre eux sont membre d’au moins un réseau social et 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. C’est donc une tendance très forte chez les plus jeunes de la population, ce qui peut pousser à penser que cette utilisation ne va pas cesser prochainement.

Pour vous, entreprises, être présente sur les réseaux sociaux est donc une réelle opportunité ! Grâce à eux, vous pouvez communiquer directement vers vos cibles en vous immisçant dans leur quotidien. En publiant régulièrement, vos cibles vous verront souvent et le taux de mémorisation sera fort. Ainsi, lorsqu’elles auront besoin d’un service que vous proposez, elles penseront immédiatement à vous et non à vos concurrents. Votre présence devient donc un avantage concurrentiel très important !

Il est cependant important de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez développer votre présence. En fonction des produits ou services que vous commercialisez, des vos clients et de votre activité, certains réseaux sociaux sont plus pertinents que d’autres.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube… c’est autant de possibilités de se positionner au plus près de votre cible et de faire passer vos messages.

Seulement, il est parfois difficile pour vous de savoir quel(s) réseaux social(aux) choisir et quelle stratégie adopter. Nous vous accompagnons donc dans le lancement de votre entreprise sur les réseaux en vous guidant dans le choix des plateformes et en vous formant sur l’utilisation quotidienne. Nous vous expliquons comment fonctionnent les réseaux choisis, comment les utiliser au quotidien de manière professionnelle, quels sont les thèmes et styles de publications à aborder en fonction de votre activité…

L’objectif de la formation aux réseaux sociaux est que vous soyez autonome et actif sur vos réseaux pour vous permettre de vous créer une vraie communauté auprès de laquelle votre visibilité augmentera au fur et à mesure ce qui se ressentira, par la suite, sur votre activité.

Formation-réseaux-sociaux
Formation Facebook Ads

Formation « Publicité avec Facebook Ads »

Vous possédez déjà une page Facebook pour votre entreprise. Vous la gérez dors et déjà correctement mais vous souhaiteriez aller plus loin. Vous aimeriez mettre en place des publicités sur le réseau, pouvoir diffuser à votre cible ces publications sponsorisées que vous voyez régulièrement sur votre fil d’actualité. Il est tout à fait possible de vous former à ça également.

Durant la formation sur les publicités réalisées avec Facebook Ads nous vous expliquons, étape par étape, comment construire une publicité sur Facebook. Ainsi, lorsque vous voudrez promouvoir du contenu important pour le développement de votre entreprise ou tout simplement pour augmenter la visibilité et donc la notoriété de celle-ci, vous pourrez aisément mettre en place la démarche.

Par exemple, si vous êtes une entreprise locale commercialisant des paniers garnis pendant les périodes de fêtes de fin d’année, il est très pertinent pour vous de faire une publicité sur Facebook ciblant les personnes ayant de 25 à 60 et habitant dans un rayon de 30km autour de votre boutique (si votre cible est celle-ci bien entendu). Il peut aussi être intéressant de faire une publicité pour annoncer vos portes-ouvertes ou tout simplement pour gagner en visibilité et augmenter votre communauté en incitant les personnes voyant votre publicité à aimer votre page. Dans ce dernier cas, vos publications suivantes non-sponsorisées gagneront en visibilité également si votre communauté est plus importante.

Nos formations se déroulent sur une journée ou une demi-journée en fonction du thème abordé. Nous continuons de vous accompagner après la formation lors de vos premières utilisations de manière autonome afin de répondre à vos questions si vous en avez pour vous permettre d’être sûr du respect des méthodologies apprises et, ainsi, la qualité de vos actions.

Notre agence web est organisme de formation, votre entreprise peut donc faire financer vos formations par votre OPCA. Contactez notre agence de communication pour davantage d’informations sur les différentes formations.