Soignez sa communication interne

equipe
27/04/2020

Cette période inédite nous a notamment révélé l’importance de communiquer auprès de ses salariés. Il est important de fédérer votre équipe et limiter l’impact sur la productivité.
Voici quelques points d’accroche pour orienter votre communication interne et les supports adaptés.

Cette période inédite nous a notamment révélé l’importance de communiquer auprès de ses salariés. Il est important de fédérer votre équipe et limiter l’impact sur la productivité.

Voici quelques points d’accroche pour orienter votre communication interne et les supports adaptés.

equipe

Mesures sécuritaires et santé des salariés

Les règles sanitaires sont des données obligatoires à diffuser pour assurer la santé de votre équipe et la pérennité de votre activité. Afin d’accompagner vos salariés, veillez à informer sur les dernières mesures de sécurité officielles, ainsi qu’à établir vos propres instructions en fonction de vos contraintes.

Pour assurer la diffusion de ces consignes, vous pouvez passer par des mailings qui permettent des liens vers les sites officiels, ou par des supports imprimés comme des dépliants ou flyers à distribuer, des affiches pour les vestiaires ou de la signalétique pour conserver les distances de sécurité.

 

Vision et organisation de l’entreprise

Vos salariés ont besoin d’être rassurés au fur à mesure sur la situation de votre société, en toute transparence : quelles sont les difficultés rencontrées ? quelles solutions sont envisagées ? quelle organisation est mise en place ?

Dans le cas où vous n’auriez pas encore l’information, maintenez l’échange : mieux vaut dire que l’on n’a pas la réponse plutôt que se taire pour éviter un climat de doute.

Pour ces informations, privilégiez un canal unique digital ou imprimé.

 

Rassurer et fédérer

Vos collaborateurs vivent une période inhabituelle où ils peuvent se sentir déroutés par le télétravail, par des peurs, des incompréhensions, …. L’empathie et l’écoute sont à cultiver dans votre communication interne.

Il est important de les féliciter, les remercier, les encourager et de les rassembler autour des fondamentaux de votre entité. Les réseaux sociaux ou un espace privé via votre site internet sont des outils offrant une possibilité de partage.

Pour retirer une vraie force de cette période traversée ensemble, pourquoi ne pas inviter vos employés à partager leurs expériences et à en faire une vidéo d’entreprise ? Ou bien mettre en commun les valeurs qui ressortent après cette traversée afin de redéfinir l'identité visuelle et/ou le discours de votre structure ?


La communication interne est déterminante dans la période de crise que nous traversons, aussi il est décisif de maintenir la qualité de l’information auprès de vos équipes.

 

Que vous soyez une entreprise, un commerce, une industrie, un établissement de formation ou un producteur local, notre agence de stratégie en communication vous accompagnera dans la définition de vos messages internes et dans le choix des supports correspondants à votre besoin.

Contactez-nous !