Définir son budget marketing

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31/07/2020

Chaque année, il est nécessaire de définir sa stratégie de communication pour l’année à venir afin d’estimer le budget communication et de pouvoir prioriser ses actions.

Chaque année, il est nécessaire de définir sa stratégie de communication pour l’année à venir afin d’estimer le budget communication et de pouvoir prioriser ses actions.

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Que comprend un budget marketing ?

Un budget communication ou budget marketing est la somme totale des financements dédiée à l’élaboration de supports de communication et d’actions marketing.

On peut citer par exemple :

  • Conception ou refonte de logo
  • Définition d’une nouvelle charte graphique pour harmoniser vos supports
  • Conseils de stratégie marketing
  • Impression d’une plaquette, d’une brochure, d’un catalogue, d’un rapport d’activité, d’un journal interne
  • Rédaction de vos textes corporate et commerciaux, de vos accroches et slogans
  • Relations presse
  • Création / refonte de site internet vitrine ou e-commerce,
  • Référencement naturel SEO et/ou référencement payant
  • Cartes de visites de qualité, avec pelliculage ou autres finitions
  • Développement de vos réseaux sociaux
  • Stand pour salons
  • Affichage ou publipostage
  • Création et envoi de mailings et newsletters
  • Signalétique de vos locaux (enseigne, vitrophanie, bâche, totem, panneaux, …)
  • Marquage adhésif de vos véhicules (voiture commerciale, fourgon et camion ouvriers, …)
  • Etiquettes bouteilles ou produits, autocollants spécifiques
  • Signatures mail HTML harmonisées pour vos collaborateurs

 

Comment définir des actions de communication ?

Les opérations en question varient selon votre activité, vos objectifs de développement et de votre budget.

Les supports doivent être couplés avec de la publicité (imprimée ou digitale). N’oubliez pas de prévoir le temps à consacrer par vous ou par une agence.

Activité

Si vous êtes un commerce en BtoC à Cholet, il est important de soigner sa visibilité. Envisagez la rénovation de votre devanture, la personnalisation d’étiquettes pour vos produits, une carte des menus et des vins en cas de restauration, la réalisation de cartes de visites ou de carte de fidélité à laisser à vos clients, … couplées à une visibilité digitale (site internet vitrine, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux).

Si vous êtes un industriel en BtoB à Nantes, un site internet qualitatif rassurera vos partenaires et vous permettra de présenter un catalogue en ligne de produits, mise en avant via un référencement naturel défini. Votre présence sur les réseaux sociaux professionnels vous apportera une nouvelle source de prospection.

Pour chaque activité, notre agence globale à Cholet (49) vous offre une centralisation de la conception et gestion de vos supports.

Objectifs marketing

Le but est de développer votre chiffre d’affaires en misant sur des leviers à améliorer.

Vous pouvez axer votre démarche sur différentes finalités : amélioration de votre image, notoriété de la marque, visibilité de votre entreprise et de ses services, amélioration des supports pour vos commerciaux, communication institutionnelle, fidélisation de vos clients, …

Budget

Le budget communication est souvent relayé en second plan par les petites structures qui préfèrent se concentrer sur des investissements à court terme. Mais l’image renvoyée et les actions menées représentent une combinaison incontournable pour se démarquer de la concurrence et assurer sa pérennité.

En fonction de la taille de votre entreprise, de sa maturité et de sa rentabilité, le budget doit être adapté afin d’assurer un retour sur investissement relativement rapide.

Pour cela, il est nécessaire de se baser sur son chiffre d’affaires pour réaliser un ratio d’investissement, en moyenne 20 % pour du BtoC et 5% pour du BtoB (ces pourcentages peuvent être augmenté lors de la création d’une entreprise).

Grâce à ce montant, il est ensuite nécessaire de prioriser les opérations de communication en lissant son business plan sur plusieurs années.

 

Adapter son budget communication

Les démarches de communication ne sont pas toujours mesurables mais certains outils vous permettront d’avoir une vision chiffrée (statistiques de visites d’un site par exemple).

Selon les résultats obtenus, vous pourrez affiner la ventilation de votre budget selon vos attentes.

 

Un budget marketing doit donc être défini dans le cadre d’une stratégie marketing adaptée pour qu’il vous aide à développer votre PME ou TPE, n’hésitez pas à vous faire épauler !

 

 

Pour tout conseil marketing ou demande de devis en communication, notre équipe est disponible pour vous répondre !