Qu'est-ce que
le Motion Design ?

Ce nom de nous parle peut-être pas, mais pourtant nous voyons de plus en plus de vidéos en motion design dans notre quotidien à travers des spots de télévision ou des posts sur les réseaux sociaux. C’est un format de publicité vivant, et les entreprises n’hésitent pas à suivre la tendance en réalisant ce type de vidéo pour promouvoir leur marque ou leur produit.

Que veut dire Motion Design ? 

Le motion design a plusieurs traductions françaises telles qu’animation graphiquegraphisme animée ou encore conception graphique animée. C’est tout simplement une technique qui permet d’animer des éléments graphiques afin de créer des vidéos. Avec l’essor du digital, et les logiciels de la suite Adobe comme After Effects et Première pro, le motion design est une tendance vidéo très populaire. De nombreuses entreprises l’utilisent pour promouvoir leur marque, leurs produits, leurs services.

Le contenu de ce type de vidéo est composé d’images, de pictogrammes, de texte et de son qui vont être mis en mouvement. Savez-vous de quand date l’apparition du motion design ? Techniquement, on pourrait la dater de la préhistoire puisque les hommes préhistoriques dessinaient la décomposition des mouvements des animaux. C’est surtout avec l’apparition du cinéma, et donc de la vidéo qu’il a été possible de réaliser ce type de graphisme.
C’est pour cela qu’on trouve aujourd’hui de nombreuses agences motion design qui sont spécialisées dans la production graphique.

Où peut-on retrouver le motion design ?

Le motion design peut être employé pour divers types de communication audiovisuelle : promotionnelle, commerciale, informative, artistique. On le retrouve dans les domaines du cinéma (un générique ou un film entier parfois), de la publicité (un spot diffusé à la télévision), des réseaux sociaux (publication telle que le GIF).

Ce support a donc un usage très varié, et grâce à lui on peut présenter une entreprise, un produit/service, un fonctionnement (utilisation d’une application) ou encore une étude (graphique et infographie).

Dans le monde de l’entreprise, le motion design prend différentes formes :

  • La vidéo explainer, qui consiste à présenter un produit/service de façon moderne et imagée. Ce type de vidéo pourra être diffusée sur les réseaux sociaux ou à la télévision, car c’est un format court.
  • L’animation de logo, qui permet d’animer le texte et le visuel de votre marque. On peut trouver ça dans une signature mail ou au sein d’une vidéo.
  • L’infographie animée, qui simplifie la lecture d’informations sur un sujet ou une enquête.
  • La publicité, que ce soit sur le web ou à la télévision, un spot en motion design va permettre une meilleure mémorisation de la marque.

Les piliers de la conception

Le motion design regroupe des piliers, ou principes, qui ont été définis par Ollie Johnston et Frank Thomas (animateurs pour Walt Disney) dans « The Illusion of Life ». Ce sont des bonnes pratiques à mettre en place afin d’avoir la meilleure animation possible. En voici quelques-uns :

  • Compression et étirement : exemple d’une balle qui va rebondir, elle va s’étirer et se compresser dans sa chute. C’est la loi de la gravité qui va permettre de donner du réalisme.
  • Anticipation : il faut donner une indication sur les actions qui vont se dérouler. Par exemple, une personne qui va sauter va d’abord fléchir les jambes.
  • Mise en scène : pour réaliser n’importe quel type de vidéo, la mise en scène est primordiale. Par exemple, si un personnage regarde dans une direction, il devrait y avoir plus d’espace vide dans la direction vers laquelle il fait face que derrière lui.
  • L’animation en continu ou partie par partie : en continu = dessiner image par image une action ; partie par partie = dessiner uniquement les étapes clés.
  • Continuité et Chevauchement du mouvement : par exemple un chat qui va se déplacer ou sauter aura sa queue qui bougera en léger décalage.
  • Ralentissement en début et en fin de mouvement : par exemple une voiture va démarrer, accélérer, puis ralentir avant de s’arrêter.
  • Trajectoire arquée : les trajectoires dans la vraie vie sont en général arrondies, alors il faut respecter ce principe en animation.

Les grandes étapes d’un projet Motion Design

  1. Mise en place du brief / le cahier des charges : il faut définir les objectifs du client, sa cible, son besoin, les éléments, les contraintes, la durée souhaitée du motion design, etc. C’est la base du projet alors c’est une étape très importante.
  2. La rédaction du script : le script est le squelette du projet, il va être composé du texte et des indications sur l’animation.
  3. La création d’un storyboard : le storyboard est un montage d’illustrations qui définissent les différents plans de l’animation.
  4. Le maquettage : il va falloir ensuite créer tous les éléments graphiques nécessaires pour la vidéo.
  5. Le son : on utilise plusieurs types de sons dans les vidéos tels que le sound design, la voix-off et la musique.
  6. L’animation de la vidéo : il va falloir assembler les éléments créer précédemment pour donner vie au projet.
  7. Le sous-titrage : il est important de sous-titrer votre motion design car les vidéos diffuser sur les réseaux sociaux sont souvent lues sans le son.
  8. Le montage final : la dernière étape ! Assembler l’image, le son, les sous-titres et exporter votre projet pour le diffuser.

Pourquoi se lancer dans un projet motion design ? 

Le motion design est un format de vidéos qui a de nombreux avantages ! Ce format est facilement mémorisable puisqu’il est court et sa simplicité va faciliter la compréhension de votre message. De plus, le format vidéo a un meilleur taux d’engagements qu’une simple image grâce à son côté ludique, donc votre cible sera plus attentive à votre annonce. Vous pouvez également augmenter votre notoriété sur le web grâce au format vidéo, puisque YouTube est bien référencé sur Google. Une vidéo bien optimisée aura toutes ses chances de ressortir sur une requête similaire.

La vidéo, un des formats les plus accessibles

La vidéo est un format qui peut être partagé sur différents supports : réseaux sociaux, site internet, télévision… Et son contenu est varié : vous pouvez réaliser des tutos, des interviews, des publicités. Ce format est très apprécié car il est simple, puisque le contenu est visuel il sera compris pas tous. Vous pouvez vous en servir aussi bien en B2B qu’en B2C.

Voici quelques chiffres 2021 pour vous montrer l’impact de ce format (source : Oberlo) :

  • La vidéo a deux fois plus de chance d’être partagée comparée à d’autres contenus.
  • 96% des gens se tournent vers la vidéo pour les aider dans leur décision dans le parcours d’achat.
  • Les internautes passent 16h par semaine à regarder des vidéos en ligne.
  • 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format plutôt qu’un texte afin de découvrir un produit ou un service.

Son prix, avantageux

La création de cette technique d’animation est peu coûteuse. Comparé à d’autres types d’animations comme une vidéo avec de vrais acteurs qui va demander du matériel (drone, caméra, micro) ou un dessin animé, le motion design est plus simple à produire c’est pour cela qu’il coûte moins cher.

Le prix d’une vidéo va dépendre de plusieurs éléments : 

  • Durée de la vidéo, elle est calculée en fonction du nombre de mots dans le script (de 30 secondes à 3 minutes généralement)
  • Qualité, style et détails souhaités pour le graphisme de l’animation (illustration à la main, stop-motion, effets spéciaux…)
  • Options : sous-titres, voix-off, bruitage, traduction de la vidéo, plusieurs formats (TV, réseaux sociaux, cinéma), etc.

En fonction de tous ses critères, le prix peut varier en moyenne de 1000€ à 5000€. Tout dépend de la complexité de votre projet.

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans un projet de motion design ? 

Comme de nombreux projets de communication, avant de réaliser un support il faut réfléchir à notre besoin, notre cible et nos objectifs. Ce trio est la base pour un projet réussi. Il faut communiquer une idée à travers votre motion design (nouveau produit, présentation de l’entreprise, etc.), puis définir par quel moyen vous souhaitez le diffuser.

Si vous souhaitez faire le métier de motion designer, il existe des écoles et des formations qui vous apprendront à maîtriser le graphisme et les logiciels utilisés.

N’hésitez pas à faire appel à notre agence pour vos projets graphiques !

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