Les étapes de
création d'un logo

Peu importe la taille de votre entreprise, vous aurez toujours besoin d’un logo pour promouvoir vos produits/services. Notre agence de communication et de création graphique accompagne des artisans, commerçants, TPE, PME, associations pour développer leur image. Les logos que nous proposons sont bien évidemment fait sur-mesure, en fonction de votre entreprise et de ses valeurs.

La création de logo prend du temps, car il y a une phase importante de recherche. Nous vous présentons dans cet article les différentes étapes de création de votre logo.

Le logo : l’élément central d’une charte graphique

Le logo, c’est l’identité de votre entreprise et c’est grâce à lui qu’on vous reconnaît. À partir du logo, vous allez décliner toute votre charte graphique. Ce document regroupe et traduit graphiquement l’univers et les valeurs d’une entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …), c’est le support fondamental de toute votre communication interne et externe.  

Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, afin de comprendre facilement ce que vous proposez. Il doit également renforcer votre image et rassurer les clients. Il est donc primordial de se mettre à la place des clients lors de la conception, pour choisir des couleurs et des éléments qu’ils vont apprécier. 

Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire, …) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.

Concevoir un logo simple, visible, pertinent

Si on vous demande de citer des marques dont vous connaissez les logos, on peut retrouver dans le top 10 Coca-Cola, Mc Donald’s, Google, Apple, Nike, Renault… Qu’ont-ils tous en commun ? La simplicité de leur design, qui facilite leur mémorisation. En effet, un bon logo doit être simple car trop d’informations et de détails vont perturber sa lisibilité.

Votre logo doit également être reconnaissable. Parmi le flot important de publicités que l’on voit quotidiennement, environ 1200 messages publicitaires, il faut se démarquer. Votre entreprise a besoin d’un logo visible, avec des déclinaisons claires qui pourront s’adapter sur tous les formats (réseaux sociaux, affiches, site internet, carte de visite…). Un logo bien réalisé permet de donner une bonne première impression.

Enfin, vous devez avoir un logo pertinent. Les couleurs, les typographies et les éléments graphiques doivent être choisis avec attention afin que vos clients comprennent facilement qui vous êtes. Il faut également penser à la longévité de votre logo, pour qu’il ne devienne pas démodé au bout de quelques années.

Les étapes de création d’un logo

Que ce soit pour votre premier logo ou pour une modernisation d’un logo existant, nos graphistes sauront vous accompagner grâce à leur expérience et leur savoir-faire. La réalisation de votre logotype demande du temps, car il y a une grosse partie de recherches et de réflexions avant de se lancer dans la phase de conception.

1. Échange sur le projet

Pour bien commencer votre projet de logo, nous prenons connaissance de vos besoins lors d’un rendez-vous. Qui est votre entreprise, quels services/produits proposez-vous, quelles sont vos valeurs, qui sont vos clients, vos concurrents… Tous ces éléments sont importants à connaître pour cerner vos besoins et vos objectifs. Nos graphistes expérimentés s’intéressent également à vos goûts (couleurs, styles) pour avoir un cahier des charges clair et débuter les recherches dans la bonne direction.

2. Veille concurrentielle

Avant de se lancer dans la création grâce aux éléments que vous nous aurez fournis, nos graphistes vont analyser vos concurrents. Il est primordial d’observer les différents logos qui existent dans votre domaine d’activité : les couleurs utilisées, les visuels/dessins présents, les typographies (manuscrite, avec ou sans sérif, en capitale ou minuscule…), les baselines, la forme (vertical, horizontal, rond…). Cette étape contribue au fait que notre agence de communication vous propose des logos uniques et originaux.

3. Recherche graphique et création

Nos graphistes vont jouer les détectives pour cette partie de recherche. Ils vont réfléchir à des pistes créatives de logos très différentes, afin de vous présenter des projets variés. Plusieurs couleurs, typographies, formes, tailles et pictogrammes seront choisis pour créer des logos classiques, modernes, colorés… 
La création se fait sur des logiciels de la suite Adobe, tel qu’Illustrator, afin de garantir un résultat net et professionnel. Le savoir-faire de nos graphistes vous assure un travail de qualité et un logo unique face à la concurrence.

4. Présentation et modification

Les logos vont être regroupés sur plusieurs planches afin de procéder à la présentation de toutes ces pistes. Cela vous permet de mieux définir ce que vous aimez, vous pourrez éliminer des projets, combiner des éléments de plusieurs logos, etc.
Le client va sélectionner une version que nos graphistes vont finaliser. Ils vont tester plusieurs couleurs et d’autres typographies pour affiner le choix du logo. Les pistes seront présentées au client, il peut y avoir plusieurs modifications avant un choix définitif du logotype.

5. Validation et livraison

Une fois que le logo est validé, nous allons pouvoir procéder à ses déclinaisons (format horizontal, carré, sur fond sombre, etc.) et à la rédaction de la charte graphique. Cela permet d’instaurer les règles concernant l’utilisation du logo pour garder une cohérence graphique sur tous les moyens de communication de l’entreprise. 
Le logo vous sera livré sous différents formats afin de pouvoir l’utiliser sur des supports print et web (JPG, PNG, PDF, EPS), et également en couleur et noir et blanc. Nous vous transmettons aussi la charte graphique, car c’est un document important que vous devez conserver.

Pourquoi confier la réalisation de son logo à une agence ?

Une agence de communication est spécialisée dans la conception graphique. Il est donc tout naturel de se tourner vers ce type de structure lors de la réalisation d’un logo. L’agence et les graphistes ont les compétences nécessaires en illustration et en design afin de donner vie à votre projet. Plutôt que de faire confiance à un ami qui sait utiliser la suite Adobe pour votre logo, les graphistes sont de vrais professionnels qui possèdent des connaissances poussées et un regard pertinent.

Les principaux avantages de faire appel à une agence de communication pour votre logo sont :

  1. Des conseils : l’atout principal de faire appel à des professionnels, c’est que vous allez bénéficier de conseils précieux pour votre logo grâce au regard externe du graphiste.
  2. Un gain de temps : faire appel à un graphiste permet d’obtenir votre logo plus rapidement que si vous le faisiez vous-même. Grâce à leurs connaissances et leur maîtrise, ils sauront créer ce que vous avez en tête.
  3. De l’expertise et de la technique : les logiciels de création sont assez techniques à prendre en main, et le domaine de la création graphique en général demande des spécificités (couleur en CMJN ou RVB, fichiers d’impression, format à connaître…).