Community management :
définition et enjeux

Depuis plusieurs années, le terme de community management commence à être connu. Avec l’influence des réseaux sociaux sur les consommateurs, comme Instagram, Facebook ou plus récemment TikTok, il devient vital pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux. Mais ce domaine peut sembler complexe et flou, c’est pour cela que des agences spécialisées comme Planète Communication vous accompagnent pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que le community management ?

Comme définition simple, nous pouvons dire que le community management est une activité qui regroupe plusieurs actions afin de promouvoir une structure (marque, entreprise, association) ou une personnalité (célébrité, politique, etc.) sur les réseaux sociaux.

C’est le community manager (CM) qui est en charge de ça. Beaucoup de personnes imaginent que ce métier consiste à flâner sur le web, mais c’est bien plus technique que cela. La gestion d’une page sur un réseau social va passer par l’animation grâce à des publications, la création d’une communauté, la modération des avis, ou encore la mise en place de campagnes publicitaires. Il y a également une partie d’analyse grâce aux statistiques générées sur les réseaux sociaux, qui va permettre d’améliorer notre stratégie de communication en fonction des résultats.

Être présent sur internet doit répondre à des objectifs marketing, qui seront bénéfiques à votre entreprise. La plupart du temps, les entreprises souhaitent générer du chiffre d’affaires, promouvoir leurs produits/services, gagner en notoriété, et également créer un lien avec leurs clients, atteindre des prospects, se démarquer face à la concurrence.

Le community management est donc un domaine plus complexe qu’il n’y paraît, car les algorithmes des réseaux sociaux vont décider des publications qui vont apparaître sur le fil d’actualités de chaque membre en fonction de très nombreux critères. C’est pour cela que depuis quelques années, la publicité payante se fait une place sur ces plateformes car elle permet d’utiliser un ciblage précis (localisation, centre d’intérêt des personne) pour gagner en visibilité.

Les missions en community management

Le community manager a diverses tâches au sein de son quotidien. Il peut travailler en agence, en freelance, à plein temps pour une seule entreprise, ou alors gérer des médias sociaux de plusieurs entreprises. En fonction du nombre de réseaux possédés par une société, cela va déjà définir sa charge de travail. De plus, il peut faire appel à d’autres métiers comme les graphistes, afin de réaliser les visuels nécessaires et les développeurs pour l’intégration d’éléments techniques (comme le pixel Facebook). La majorité de son travail consiste à rechercher la notoriété, la visibilité et l’engagement des internautes. C’est un métier récent, qui se transforme en même temps qu’Internet alors les missions et les compétences demandées évoluent régulièrement.

Définir une stratégie et un planning de communication digitale

Avant de se lancer tête baissée dans la création des réseaux sociaux, il faut d’abord réfléchir à la stratégie webmarketing que vous souhaitez mettre en place. Comme nous l’avons évoqué, les objectifs sont variés alors il faut commencer par définir vos besoins, vos cibles, les contenus que vous voulez poster et après choisir les médias sur lesquelles être présents. Le digital, tout comme la communication traditionnelle, nécessite la réalisation d’une stratégie afin d’être efficace. 

Le community manager va ensuite s’occuper de la ligne éditoriale, c’est-à-dire la ligne directrice qui va définir vos choix dans la manière de communiquer auprès de votre communauté (type de langage, ton, champ lexical, style rédactionnel…). Il est important de la respecter afin de garder une cohérence.

Il va ensuite être temps de préparer le planning de publication, ou calendrier éditorial. Il consiste à réfléchir au contenu qui va être partagé sur les réseaux sociaux. Par exemple, des présentations de produits/services, des informations sur l’entreprise, la mise en avant des membres de l’équipe, des promotions, des jeux (rébus, 7 différences) et jeux concours, des conseils… Il est également possible de s’inspirer des événements importants (journées mondiales, fêtes nationales…), qu’on retrouve dans le marronnier du social média qui est publié tous les ans par Swello.

Créer, gérer et animer les réseaux sociaux

Une fois que la réflexion a été faite, le community manager passe à la mise en place ! Il va falloir s’occuper de la création des pages social média : identité et coordonnées de l’entreprise, photos de profil et de couverture, section à propos… Il est possible que le client ait déjà des pages créées, dans ce cas le rôle du CM sera de les optimiser grâce à une remise à niveau.

Une des parties la plus intéressante : l’animation. Les éléments définis dans le calendrier éditorial vont permettre de faire vivre les communautés et de créer de l’engagement grâce aux publications et aux stories. Plus la page aura de vie, et plus elle sera vue. Bien évidemment, ce n’est pas une science exacte car l’algorithme a des critères bien définis. 

Quant à la gestion des comptes, elle va constituer à mettre à jour les informations, s’occuper des commentaires et des avis, répondre aux messages privés, etc. Il existe des outils de marketing pour permettre de gérer plus facilement beaucoup de profils social média : Agorapulse, Hootsuite, Buffer, business manager de Facebook.

Animer et gérer le site / blog

Le community manager ne s’occupe pas que des réseaux sociaux. Il a de nombreuses tâches, comme parfois l’animation d’un blog. Pour rappel, le blog comparé au site internet, est la partie éditoriale dans laquelle il y aura régulièrement de nouveaux contenus ajoutés. À travers les articles, on peut aborder des actualités et des conseils. Il n’est donc pas étonnant que le CM fasse de la rédaction d’articles, car cela fait appel à ses compétences comme la rédaction web.
Il devra également prendre en compte les standards SEO pour la rédaction, car pour qu’un article ou un site aient de l’impact, ils doivent être optimisé. Cela permettra d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche Google. Les articles de blog pourront être partagés sur les réseaux sociaux, afin de donner du trafic et de la visibilité au site.

Dans le cadre d’un site e-commerce, il y aura aussi l’ajout de produits et fiches produits qui vont alimenter le site. Il faut rédiger les descriptions et les caractéristiques afin d’apporter de la visibilité aux produits. Il est possible de parler des promotions, sur la page d’accueil ou une page spécifique. Et en fonction des événements de l’année (Noël, Pâques, Black Friday…) et des produits proposés sur votre site, une page ponctuelle peut être créée par le CM afin de relayer les éléments et informations sur cette thématique.

Produire du contenu

La production de contenu est la tâche principale du community manager. Il doit penser à ce qu’il va poster, puis réaliser le contenu (textuel, visuel). Cela montre encore la polyvalence du CM, qui regroupe des tâches de plusieurs métiers : rédacteur web, graphiste, social media manager, … Il y a trois aspects à maîtriser quand il crée un post :

  • La réflexion : la mise en place du calendrier éditorial impose de réfléchir à des thématiques pour les posts à venir, sur une période de plusieurs mois voir parfois une année. Ce calendrier n’est pas figé, et s’adapte en fonction de l’actualité mais il est nécessaire de voir à long terme dans la planification. Pour chaque post, cette étape de réflexion est aussi indispensable afin de trouver un texte et un visuel cohérents entre eux.
  • La rédaction : le texte demande aussi de l’inspiration, et des connaissances quand le domaine est un peu technique (entreprises dans le bâtiment, une technologie spécifique…). Il faut aussi respecter une structure avec une accroche, le corps de l’information et une « conclusion » qui peut par exemple être une question posée aux abonnés. La lecture doit être aérée, grâce à des listes et des emojis, et selon les réseaux sociaux il ne doit pas y avoir trop de mots, au risque de perdre l’attention de la personne.
  • Le graphisme : cet élément est primordial, car c’est lui qui va retenir l’attention d’un utilisateur dans son fil d’actualités. Il existe de nombreux formats : photo, dessin, GIF, vidéo, panorama, document… Il faut varier les formats, respecter la ligne éditoriale et la charte graphique afin de garder votre cohérence visuelle entre les différents posts.

Analyser les résultats obtenus

Le community management ne se limite pas à faire des posts et gérer une communauté, il faut analyser les retours de vos différentes actions. Cela va être possible grâce aux indicateurs clés de performance (aussi appelés KPI).

De nombreux éléments vont pouvoir être analysés : augmentation des abonnés, couverture, nombre d’impression, nombre de clics, taux d’interaction (commentaire, réaction, partage), mentions de la page… C’est l’avantage du digital, on peut avoir des statistiques précises assez facilement.

En fonction des résultats récupérés, le community manager va pouvoir les intégrer dans un tableau de reporting qui sera transmis aux clients/aux dirigeants afin de leur montrer des résultats concrets. Cela va également l’aider à savoir ce qui fonctionne le mieux pour faire interagir ses abonnés. 

Pour le site et le blog, Google Analytics est un outil très poussé afin de connaître le trafic, le nombre de vues par pages, le taux de rebond, le taux d’abandon de panier…

Effectuer des veilles concurrentielles et de la curation

Il est primordial d’effectuer de la veille, car les réseaux sociaux évoluent vite. Elle peut concerner vos concurrents : surveiller leurs pages, le contenu qu’ils partagent, leur nombre d’abonnés… Cela peut donner des idées de thématiques (sans faire de plagiat), et savoir où votre structure se situe face à eux. La veille permet aussi de s’informer sur le domaine de la communication et du marketing digital, afin d’être au courant des nouveautés, des mises à jour d’algorithmes et des tendances. Il existe des outils très simples à utiliser afin de mettre en place de la veille, comme Scoop It, Feedly, SocialShare…

La curation de contenu consiste à enrichir les sujets abordés par le CM. Il va rechercher du contenu avec une source fiable, un sujet pertinent en rapport avec son domaine d’activités, et va pouvoir le partager à sa communauté. Cela va montrer l’expertise de l’entreprise ou la marque dans son secteur d’activités.

Les avantages majeur du community management

Le community management va permettre le développement de la notoriété de votre entreprise sur le web. En fonction des objectifs que vous vous serez fixés en amont du projet, votre présence en ligne sera gérée par une personne qui est experte dans le milieu de la communication digitale ce qui vous assure sécurité et sérénité.

Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux demandent un suivi quotidien et la création de contenu régulier. L’idéal est de publier chaque semaine, et d’apporter de la diversité afin que votre communauté réagisse à vos publications. Les connaissances et les compétences du community manager seront donc un atout car il va accomplir ces différentes tâches, ce qui vous apportera une présence en ligne non négligeable face à la concurrence pour conquérir de nouveaux prospects. 

Diversifier ses sources d’acquisition de trafic

Si vous possédez un site, un de vos objectifs principaux est d’acquérir plus de visiteurs. Être présent sur les réseaux sociaux va vous apporter une source supplémentaire de trafic, en sachant qu’environ 12% du trafic d’un site provient des liens partagés sur les réseaux (source : https://www.journalducm.com). Votre blog va aussi y contribuer, car les articles sont des contenus « frais » et travaillés au niveau du référencement ce qui permettra qu’ils soient mis en avant sur les moteurs de recherche. 

Développer son image de marque

Grâce au community management, vous pouvez montrer une image plus vivante de votre entreprise, comparé à des moyens de communication plus traditionnels et figés (flyer, affiches, goodies…). Internet permet une grande liberté, notamment avec le format vidéo. Vous pouvez mettre en avant le côté humain et vos valeurs, ce qui va refléter l’image que vous souhaitez projeter. Une image de marque positive va convertir plus de potentiels acheteurs.

Fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux et les blogs sont des moyens propices aux échanges. Ils vont favoriser la proximité et la création de lien avec vos clients. De nos jours, beaucoup de consommateurs préfèrent passer par ces moyens-là quand ils ont une question plutôt que par une adresse mail ou un formulaire de contact. Cela demande donc de la réactivité, qui est une des attentes principales d’un community manager.

Attirer de nouveaux prospects potentiels

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour attirer des prospects. Vos publications sont vues par vos abonnées, mais également par des personnes qui ne vous connaissent pas grâce aux partages et à la publicité. C’est un moyen complémentaire au référencement naturel et payant, et ce côté plus « humain » des réseaux peut aider à convertir les leads plus facilement.

Pour conclure sur le community management

En France, il y a environ 50 millions de personnes qui sont présentes sur les réseaux sociaux. On peut clairement dire que c’est un canal de communication à ne pas négliger. 

Pour être efficace et que votre stratégie de community management soit payante, il faut : 

  • Connaître vos abonnés, ce qui permet de communiquer plus facilement avec eux.
  • Être créatif pour vous démarquer de la concurrence et divertir votre communauté.
  • Faire preuve de rigueur, surtout au niveau de l’orthographe. 
  • Être attentif aux envies de vos followers, afin d’ajuster votre stratégie en fonction de ce qu’ils aiment ou non.

Le community management est un domaine du webmarketing qui demande des compétences spécifiques et un vrai suivi. Comparé à une carte de visite, qui une fois imprimée sera distribuée à vos clients, ici il va falloir attirer des personnes afin qu’elles s’abonnent à vos pages, et les enrichir de contenus en permanence afin de ne pas perdre vos abonnés. Cela paraît complexe expliqué comme ça, c’est pour cette raison qu’il existe des agences de communication qui peuvent s’occuper de la gestion vos pages afin de faciliter l’administration de vos réseaux sociaux. Planète Communication propose également des formations afin de vous familiariser avec ces outils.

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