Webmarketing, marketing et communication digitale : toutes les différences !

Quand on parle de stratégie de communication, il est possible d’être vite perdu. Entre le marketing, la communication, les médias traditionnels et digitaux… Beaucoup d’actions peuvent être mises en place pour votre entreprise mais il faut savoir les sélectionner. Nous vous présentons dans cet article les différences et les avantages des stratégies qui s’offrent à vous.

Qu’appelle-t-on webmarketing ?

Le webmarketing est un ensemble de techniques de marketing, de vente et de communication tournés vers le web. Il va consister à améliorer la visibilité d’une entreprise sur le web pour obtenir plus de notoriété. 

Le marketing comporte plusieurs actions qui ont pour objectif de mettre en place une stratégie commerciale (pour fidéliser, prospecter, augmenter les ventes).

Le web est considéré comme un outil d’internet, tout comme les réseaux sociaux et les applications. Il va permettre la consultation des pages d’un site.

Comme définition simple, on peut dire que le webmarketing est l’action de faire de la publicité sur le web donc via le site internet de votre entreprise.

Les leviers webmarketing

  • Inbound marketing : ce n’est pas vraiment un levier d’acquisition, mais une composante de votre stratégie. Le but est de faire venir le client à soi grâce à du contenu web varié et attractif.
  • Le référencement naturel : c’est la base pour optimiser votre site internet. Le SEO est un levier qui permet de faire apparaître des sites sur la première page des résultats de recherche Google.
  • Le référencement payant : complémentaire au SEO, le SEA est une technique payante qui va positionner votre site sur des mots-clés et des requêtes. Cela fonctionne avec un système d’enchère sur Google Ads par exemple.
  • L’emailing : les campagnes d’emailing vont apporter du trafic sur votre site internet. On les envoie à des clients et des prospects dans un but de fidélisation.
  • L’affiliation/Les partenariats : ces deux leviers consistent à faire connaître votre marque grâce à d’autres entreprises sur leur site internet, leurs réseaux sociaux, leur blog…

Qu’appelle-t-on marketing digital ?

Nous avons vu précédemment la définition de marketing. Le terme « digital », en français numérique, c’est l’usage de supports technologiques matériels (ordinateur, tablette, téléphone) et immatériels (site, application, réseaux sociaux). Le marketing digital consiste donc à utiliser des canaux de communication numérique pour atteindre les objectifs d’une entreprise : notoriété, visibilité, vente, trafic…

La différence avec le webmarketing demeure dans le fait que le marketing digital utilise la totalité des supports numériques possibles alors que le webmarketing utilise principalement le site internet et son contenu pour faire de la publicité en ligne.

Élaborer une stratégie marketing digital

Il est indispensable de mettre en place une stratégie digitale pour organiser vos actions de communication sur le web. Il y a plusieurs étapes à mener à bien afin d’atteindre vos objectifs :

  1. Audit de l’existant : prenez le temps d’analyser votre entreprise. Quels sont ses moyens de communication actuels ? Les médias qu’elle utilise ? Comment la concurrence communique ?
  2. La cible : il est important de définir vos personas, ce sont des profils type de vos différentes cibles. Cela vous aidera à savoir à qui vous souhaitez vous adresser et comment. 
  3. Les objectifs : afin de mesurer des résultats, il faut commencer par définir un ou plusieurs objectifs. Ils doivent être clairs, réalisables, mesurables et définis temporellement.
  4. La sélection des supports : Une fois que les premières étapes sont faites, vous allez réfléchir aux supports de communication à privilégier.
  5. Planification et budget : il faut vous organiser en définissant un budget et également les dates de vos différentes actions.
  6. Mettre en place la stratégie : cette étape est assez conséquente car il faut réaliser tous les visuels, les campagnes, les contenus, etc.
  7. Mesurer les performances : analysez vos résultats grâce à des KPI afin de savoir si votre stratégie a été efficace.

Qu’appelle-t-on communication digitale ?

Dernière définition, la communication est le fait de diffuser des informations oralement ou à l’écrit afin de transmettre un message. Cette annonce peut concerner l’entreprise, ses produits, ses services, des promotions, etc. La communication a pour but de donner de la visibilité aux entreprises face à la concurrence.

La communication digitale consiste à utiliser les moyens et supports web pour promouvoir l’entreprise ou la marque.

La différence entre marketing et communication est que le premier supervise les actions de communication avec des stratégies et des analyses de marché, alors que le second diffuse les messages définis en amont par la stratégie.

Les outils de la communication digitale

Afin de communiquer, une entreprise utilise forcément plusieurs médias, plusieurs canaux et plusieurs supports. Avec 93% de la population française qui utilise internet, il est primordial d’utiliser différents moyens sur le web afin de promouvoir vos produits et services. Une fois que vous avez défini sur quel canal votre public est présent, vous pourrez choisir les outils nécessaires à votre communication digitale :

  • Le site internet (vitrine, e-commerce, articles de blog)
  • La newsletter et l’emailing (information, promotion, nouveautés)
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube…)
  • La publicité en ligne (display, encart, bandeau, Google Ads, Facebook Ads)
  • Le référencement naturel et payant

La synergie du webmarketing, marketing et communication digitale

Vous l’aurez compris, ces trois formes de stratégies sont complémentaires. Elles vont avoir un objectif commun qui est de promouvoir votre entreprise grâce à la création de contenu digital.

À travers un site internet, un réseau social ou encore de la publicité display, vous allez pouvoir fidéliser vos clients, créer une relation de proximité, gagner en notoriété, obtenir des leads, etc. Il est important de bien définir vos stratégies selon vos projets, il existe d’ailleurs de nombreuses agences qui peuvent vous accompagner dans leur mise en place. Mais n’oubliez pas d’associer le marketing traditionnel pour une communication efficace et multicanal.

Les avantages et les inconvénients

Le webmarketing, le marketing digital et la communication digitale sont des techniques assez similaires qui comportent de nombreux avantages :

  • Pas de limite dans le ciblage géographique d’une audience
  • Coût peu élevé face au marketing traditionnel
  • Rapidité de création et de diffusion des actions
  • Beaucoup de données chiffrées sont à disposition
  • Possibilité de modifier facilement vos campagnes

On retrouve quelques inconvénients, car le digital est un média qui comporte également des failles :

  • Publicité payante non abordable pour des petites entreprises qui auront un faible budget
  • Le suivi d’un projet demande du temps
  • Ce domaine n’est pas accessible à tous car il est assez technique.
  • Il faut être aux aguets face aux changements et évolutions régulières du web.

Comment élaborer une stratégie globale ?

Nous avons vu précédemment les étapes d’une stratégie de marketing digital. Pour toucher vos clients, il faut prendre le temps de définir vos canaux.  Vous devez passer par des étapes d’analyse et de réflexion, sachez que les agences de communication peuvent vous apporter des conseils lors de cette phase.

Afin de mettre en place une stratégie de communication globale, vous allez sélectionner des canaux de communication traditionnels (presse, print, radio, télévision…) et digitaux. L’avantage pour vous d’allier les deux est de pouvoir toucher un client grâce à plusieurs médias. Il faut bien évidemment observer votre cible avant de faire vos choix car un public jeune aura tendance à utiliser internet et les réseaux sociaux alors qu’une personne de 35 ans regarde la télévision et possède des réseaux différents.