La carte de visite : choisir
son format et type de papier

La carte de visite, c’est souvent le support qu’on donne lors de notre premier contact avec un client. Elle se doit donc d’être impactant et moderne pour donner envie de vous recontacter ! Le design, le papier et la finition doivent être choisis en fonction de l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Planète Communication vous conseille dans cet article pour faire le bon choix !

Connaitre les formats des cartes de visite

La carte de visite est un support de communication incontournable pour une entreprise. Il permet de communiquer facilement vos coordonnées à vos clients et de mettre en avant le domaine d’activité dans lequel vous exercez. 

La carte de visite est un des supports print en entreprise à avoir absolument. Il existe de nombreux styles afin de marquer les esprits et de se différencier des concurrents : 

  • La carte de visite standard à des dimensions de 8,5 x 5,5cm, c’est le format classique le plus répandu.
  • La carte de visite avec des coins arrondis, qui a également une taille standard.
  • La carte de visite carrée, elle permet de centrer l’attention sur une image ou le logo.
  • Les cartes de visite slim et little card, qui sont de petite taille (8,5 x 4cm ; 8,5 x 2,5cm).
  • La carte de visite pliée qui vous donne plus d’espace pour renseigner vos informations.

Les formats de cartes pour quelle utilisation ?

La carte de visite est en général recto/verso pour faire figurer un maximum d’informations. Son design doit être personnalisé selon les couleurs de votre charte graphique, encore plus si vous utilisez des modèles de cartes déjà prêts.

Le format des cartes de visite standard est idéal pour faire de la prospection et utile pour les salons. Parmi ses avantages, elle fait la taille d’une carte bancaire ce qui permet de la glisser facilement dans un portefeuille ou une coque de téléphone.

La carte de visite carrée correspond plus à des entreprises dans un domaine artistique et créatif (fleuriste, bijouterie, coiffeur, graphiste…).

Il est bien sûr recommandé d’associer votre carte de visite à d’autres éléments comme des objets publicitaires ou des flyers afin de renseigner plus en détail les clients sur vos produits et services.

Connaitre les types de papier pour cartes de visite

L’impression de la carte de visite est une étape à ne surtout pas négliger. Un papier de mauvaise qualité, de l’encre qui bave ou encore des couleurs fades donneront une mauvaise image de votre entreprise. Votre fichier devra également être prêt à l’impression avec un fond perdu et des marges.

Il faut opter pour un grammage de papier assez épais pour que la carte ne s’abîme pas (entre 250g et 350g).

  • Le papier couché mat, c’est le standard blanc. 
  • Le papier couché brillant, avec un effet verni.
  • Le papier couché satiné, qui est un intermédiaire entre le mat et le brillant.
  • Papiers de création, plus originaux : paillettes, couleurs argenté et doré, aspect cartonné, effet poinçonné…
  • Papier recyclé : en kraft, en chanvre, en paille de blé

Choisir la finition de sa carte de visite

Vous avez le choix entre plusieurs finitions d’impression sur votre papier afin que votre carte soit embellie.

  • Le pelliculage : c’est une fine couche de plastique qui va permettre de protéger la carte.
  • Le vernis sélectif : le vernis va permettre de faire ressortir des éléments de la carte. Pour l’impression, il faut faire appel à des spécialistes qui seront équipés du matériel nécessaire.
  • La dorure ou marquage à chaud : rendez vos cartes uniques grâce à de la feuille d’or ou d’argent, posée en relief sur un pelliculage mat ou brillant. Le prix est forcément plus élevé que les finitions ci-dessus.
  • Le gaufrage : cela permet d’avoir une texture en relief suite à l’impression en faisant ressortir ou enfoncer des éléments.

Choisir sa carte de visite adaptée à son client

Pour faire votre choix entre simplicité et originalité, il faut se fier à votre domaine d’activité. Vous pouvez également observer la concurrence pour voir le format et le design de leurs cartes. Il faut se mettre à la place de votre client : de quelles informations a-t-il besoin ? Quels éléments vont le rassurer ? Est-ce que la mise en page est attractive ?

Notre agence de création graphique vous propose des cartes de visite à votre image et réalisées sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter et recevez un devis avec nos tarifs, qui seront adaptés à votre demande.